2 min de lecture

"L'enjeu, c'est ce que va faire l'armée" : Maduro capturé, quels sont désormais les scénarios possibles au Venezuela ?

Au lendemain de la capture du président vénézuélien, l'incertitude politique règne en Amérique latine. Le positionnement de l'armée dans les prochaines heures risque de s'avérer déterminant pour l'avenir du pays.

Des Vénézuéliens pro-Maduro manifestent dans les rues de Caracas, ce samedi 3 janvier 2025.

Crédit : Pedro Mattey / ANADOLU / Anadolu via AFP

Olivier Compagnon : "Une nouvelle attaque américaine est envisageable"

00:04:18

Olivier Ubertalli : "Il y a une volonté de faire du Venezuela une colonie américaine"

00:06:41

Chloé Berry & Antoine Cavaillé-Roux

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Venezuela se réveille ce 4 janvier sans président. Nicolás Maduro est désormais sur le sol américain. L'ancien homme fort de Caracas y est  inculpé pour narcoterrorisme, quelques heures après sa capture au Venezuela par des forces armées américaines le samedi 3 janvier 2026.

L'héritier d'Hugo Chávez a passé la nuit dans une prison de Brooklyn, le Metropolitan Detention Center. Le président vénézuélien va comparaître à une date indéterminée devant un juge de New York. 

Pendant ce temps-là, au Venezuela, la vice-présidente du pays, Delcy Rodríguez, s'est vu confier l'intérim du pouvoir par la Cour suprême vénézuélienne. Mais dès sa prise de parole, celle que l'on surnomme "la Tigresse" a pris ses distances avec Donald Trump. La femme de 56 ans a demandé la libération de Nicolás Maduro et rappelé à plusieurs reprises qu'il était le seul dirigeant légitime du Venezuela.

30 millions de Vénézuéliens font ainsi un saut dans l'inconnu, tout comme l'ordre international qui est complètement bouleversé par cette actualité inédite.

L'armée va-t-elle rester fidèle ?

En l'état actuel des choses, le gouvernement est toujours en place et semble tenir le pays. "L'enjeu majeur de ces prochaines heures, c'est de savoir ce que va faire l'armée", analyse Olivier Compagnon, professeur à l’Institut des Hautes Études sur l’Amérique latine, sur notre antenne.

À lire aussi

L'historien rappelle que le gouvernement était relativement impopulaire (20 à 30% de fidèles) et tenait grâce à une armée fidèle et choyée d'un point de vue économique. Va-t-elle rester fidèle au gouvernement ? Dans ce cas, les choses vont se poursuivre "comme elles sont et peut-être même plus durement avec plus de répression de l'opposition". 

À l'inverse, si l'armée se soulève, les États-Unis pourraient être contraints d'envahir le pays pour imposer une transition, comme promis lors de la conférence de presse de Donald Trump. Selon Olivier Compagnon, cette option pourrait poser problème pour l'opinion publique étasunienne, réticente à l'idée de cautionner une nouvelle aventure à l'extérieur, le souvenir de l'Afghanistan ou de l'Irak étant toujours douloureux.

Vers une nouvelle attaque américaine ?

Si la situation dégénère, faut-il s'attendre à une seconde attaque encore plus puissante des États-Unis ? "C'est une hypothèse qui est envisageable", fait savoir Olivier Compagnon. "On doutait de l'intervention militaire des États-Unis malgré l'escalade de tensions de ces derniers mois, elle a pourtant eu lieu hier", contextualise-t-il. 

"Une seconde intervention pourrait vraiment mettre le feu aux poudres et accélérer la désintégration d'un ordre international, qui a commencé depuis l'invasion russe en Ukraine", analyse le professeur à l’Institut des Hautes Études sur l’Amérique latine.

Faut-il redouter que d'autres pays menacés par Donald Trump, comme la Colombie ou Cuba, suivent le même chemin que le Venezuela ? La Colombie étant un pays démocratique, Olivier Compagnon ne croit pas à une invasion américaine. Pour Cuba, c'est différent : "c'est un billard à trois bandes. Si l'actuel gouvernement vénézuélien s'effondre, Cuba, qui vit sous perfusion vénézuélienne depuis 25 ans, risque d'être confronté à de grandes difficultés. Je pense que ça fait partie de l'horizon de la Maison Blanche d'ailleurs", souligne-t-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info