2 min de lecture

Venezuela : la vice-présidente Delcy Rodriguez exercera par intérim les pouvoirs de Maduro

La Cour suprême du Venezuela a fait appel à la vice-présidente et ministre du Pétrole pour assurer la présidence du pays. Pour le moment, des élections anticipées ne sont pas envisagées.

La vice-présidente vénézuélienne Delcy Rodriguez

Crédit : Juan BARRETO / AFP

AFP - édité par Guillaume Cros

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une passation de pouvoir en urgence. Sans président depuis 24 heures, la Cour suprême du Venezuela a ordonné à la vice-présidente Delcy Rodriguez d'assurer l'intérim du pouvoir, après la capture par les États-Unis du président Nicolás Maduro. 

La chambre constitutionnelle de la Cour suprême a statué, le samedi 3 janvier, "que Delcy Rodriguez assume et exerce en tant que responsable toutes les attributions, devoirs et pouvoirs inhérents à la fonction de présidente de la République bolivarienne du Venezuela afin de garantir la continuité administrative et la défense intégrale de la nation". 

Les juges n'ont pour le moment pas déclaré Nicolás Maduro, chef d'Etat depuis 2013, définitivement absent, ce qui aurait entraîné la convocation d'élections anticipées dans les 30 jours. 

Delcy Rodriguez a été nommée vice-présidente de la République en 2018. Elle a par ailleurs assuré les fonctions de ministre de l'Économie (2020-2024) et du Pétrole, depuis 2024. Selon l'agence de presse Reuters, elle se trouvait hier en Russie.

Le perdant des élections 2024 "est prêt"

Après la capture de Nicolás Maduro par les États-Unis, l'opposition vénézuélienne a réitéré son souhait de voir le candidat d'opposition à la présidentielle de 2024, Edmundo González Urrutia, reprendre les rênes de la présidence.

À lire aussi

Emmanuel Macron, qui s'est réjoui de voir le Venezuela "débarrassé de la dictature" de Nicolás Maduro, a lui aussi dit vouloir que "le président Edmundo González Urrutia, élu en 2024, puisse assurer au plus vite cette transition". Exilé en Espagne, Edmundo González Urrutia a simplement déclaré : "Nous sommes prêts". 

L'opposition vénézuélienne avait dénoncé en 2024 une fraude électorale lors des élections présidentielles et assuré qu'Edmundo González Urrutia était le vainqueur légitime. 

María Corina Machado, cheffe de l'opposition au Venezuela et prix Nobel de la paix 2025, a déclaré que le candidat de l'opposition à la présidentielle Edmundo Gonzalez Urrutia doit "assumer immédiatement" la présidence. "L'heure de la liberté est arrivée", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info