1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. L'armée israélienne appelle les habitants de Gaza-ville à partir vers une "zone humanitaire" plus au sud
1 min de lecture

L'armée israélienne appelle les habitants de Gaza-ville à partir vers une "zone humanitaire" plus au sud

Alors qu’environ un million de personnes se trouvent toujours à Gaza-ville, Israël appelle à l’évacuation de toute urgence. L’ONU redoute un désastre humanitaire.

Des Palestiniens attendent dans l'espoir d'obtenir de l'aide alimentaire larguée par avion, à Gaza, le 9 août 2025.
Crédit : AFP
AFP & Marie Guermeur
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L’armée israélienne a diffusé un message exhortant les civils de Gaza-ville à quitter la région "sans tarder" en direction d’Al-Mawasi, une zone côtière située dans le sud de l’enclave palestinienne, ce samedi 6 septembre. Ce secteur a été désigné comme une "zone humanitaire" censée offrir un certain niveau de sécurité aux civils.

"À partir de maintenant, et dans le but de faciliter le départ des habitants de la ville, nous déclarons la zone [côtière] d’Al-Mawasi comme zone humanitaire", a déclaré en arabe le colonel Avichay Adraee, porte-parole de l’armée israélienne pour le public arabophone, dans un message publié sur les réseaux sociaux.
Selon ce communiqué, cette annonce vise à permettre aux habitants de Gaza-ville et à "tous ceux qui s'y trouvent" de se déplacer vers un espace censé être hors de la ligne de feu. "Profitez de l'occasion pour vous déplacer sans tarder vers la zone humanitaire et rejoindre les milliers de personnes qui s'y sont déjà rendues", précise le message.

Cette déclaration intervient alors que de nombreux signes laissent présager une intensification des opérations militaires israéliennes dans le nord de la bande de Gaza. Gaza-ville, la plus grande agglomération du territoire, reste une cible stratégique. L’évacuation massive ordonnée pourrait précéder un assaut terrestre de grande ampleur.

De son côté, l’Organisation des Nations Unies tire la sonnette d’alarme. Elle estime qu’environ un million de personnes se trouvent actuellement dans la zone de Gaza-ville et alerte sur les conséquences humanitaires dramatiques d’une nouvelle offensive dans un contexte déjà catastrophique. Les possibilités de déplacement sont de plus en plus limitées dans la bande de Gaza, où l’aide humanitaire peine à arriver, les infrastructures sont gravement endommagées, et les zones dites "sûres" sont souvent elles-mêmes touchées par les combats.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte