2 min de lecture

Flottille pour Gaza : l'actrice Adèle Haenel embarquera à Tunis

Le départ du convoi tunisien à bord de la flottille pour Gaza est prévu dimanche 7 septembre. L'actrice dit vouloir "apporter de la nourriture et des médicaments à la population de Gaza".

Adèle Haenel, le 20 mai 2017 au Festival de Cannes.

Crédit : LAURENT EMMANUEL / AFP

Lise Lacombe & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Envoyer aux Palestiniens "un signe que l'humanité est toujours là". C'est ce que veut faire l'actrice française Adèle Haenel en embarquant pour la bande de Gaza depuis Tunis à bord de la flottille "Global Sumud". "Dans ce moment dramatique de l'histoire, j'ai pris la décision d'embarquer à bord d'un des bateaux de la mission humanitaire de la Global Sumud Flotilla", a expliqué la comédienne et militante à l'AFP. 

Le départ du convoi tunisien est prévu dimanche 7 septembre. Initialement prévu pour jeudi dernier, il a été reporté en raison des conditions météorologiques et du retard pris par la flottille partie de Barcelone, que les militants de Tunisie doivent rejoindre en mer.

"Notre but est d'apporter de la nourriture et des médicaments à la population de Gaza qui est en proie (...) à une famine délibérément orchestrée par le gouvernement israélien", a dénoncé Adèle Haenel. Arrivée dimanche soir à Tunis, l'actrice a participé à deux jours de formation pour se préparer à l'opération.

Plus d'une centaine de personnes à bord

La comédienne, consacrée par le film "Portrait de la jeune fille en feu", est notamment connue pour avoir quitté en 2020 la 45e cérémonie des César avec fracas, indignée par le sacre de Roman Polanski, accusé de viols et d'agressions sexuelles par plusieurs femmes. 

À écouter aussi

Depuis, Adèle Haenel est en retrait du cinéma. "Nous sommes unis par la volonté d'agir pacifiquement pour ouvrir un corridor humanitaire et briser le blocus illégal imposé par l'État israélien à Gaza", a dit l'actrice.

Parmi les militants venus de dizaines de pays présents sur les bateaux de la flottille figurent la militante écologiste suédoise Greta Thunberg ainsi que des élus européens et des personnalités publiques. Plus d'une centaine de personnes devraient embarquer dimanche de Tunisie.

Les navires de la Global Sumud Flotilla ("sumud" signifie "résilience" en arabe) ont prévu d'atteindre Gaza à la mi-septembre afin d'y acheminer de l'aide humanitaire, après deux tentatives bloquées par Israël en juin et juillet.  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte