1 min de lecture
Un char israélien, le 10 août 2025
Crédit : TSAFRIR ABAYOV / ANADOLU / Anadolu via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Mercredi 20 août, le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a donné son feu vert à la prise de la ville de Gaza. Ainsi, Tsahal se prépare à une attaque de grande envergure à Gaza. La ville est une cible complexe qui abrite l'un des derniers bastions du Hamas, soit plusieurs milliers d'hommes. La ville est dominée par de hauts immeubles. Sous terre, le Hamas y a construit de nombreux tunnels.
Tsahal devrait, dans une première étape, encercler la ville avant d'en prendre le contrôle. Dans le cadre de ces manœuvres, pas moins de 60.000 réservistes sont appelés en renfort. La plupart remplaceront des soldats réguliers qui, eux, participeront directement au combat.
Mais avant de s'attaquer à la ville de Gaza, il faut déplacer la population, soit près d'un million d'habitants. Dans les prochains jours, le porte-parole de Tsahal en arabe les appellera à évacuer vers le sud de l'enclave. Pour les accueillir, des préparatifs ont commencé avec des hôpitaux de campagne, ainsi que des centres d'aide humanitaire supplémentaires pour l'accès à l'eau, à la nourriture et aux médicaments.
Il faudra jusqu'à deux mois pour mener à bien cette évacuation massive. En attendant, Tsahal avance déjà en périphérie de la ville de Gaza.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte