- 13m14s
2 min de lecture
Nicolas de Rivière, ambassadeur de France en Russie, le 24 février 2025.
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le nouvel ambassadeur français à Moscou, Nicolas de Rivière, a été convoqué au ministère russe des Affaires étrangères, après la brève détention, dimanche 6 avril, d'une employée d'un ministère russe dans un aéroport français, a annoncé mercredi 9 avril la porte-parole de la diplomatie russe.
"Ce qui s'est passé le 6 avril à l'aéroport Charles de Gaulle est inexplicable", a dénoncé la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, lors de son briefing hebdomadaire. "Les services frontaliers français ont détenu sans explication une employée du ministère russe des Affaires étrangères, membre de la délégation officielle russe, et ont saisi son téléphone et son ordinateur", a-t-elle relaté.
Un "agent consulaire" russe a été rapidement dépêché sur place, avant de pouvoir échanger avec l'employée retenue. "Suite aux démarches entreprises, notre collègue a finalement été autorisée à entrer dans le pays, mais elle a dû passer une journée dans la zone frontalière de l'aéroport", a-t-elle dénoncé.
La porte-parole de la diplomatie russe a ajouté que Moscou avait notifié sa "vive protestation" auprès de l'ambassadeur de France à Moscou, lors de sa convocation au ministère des Affaires étrangères, à une date non précisée. "Nous n'avons pas l'intention de laisser cette situation sans conséquences", a averti Maria Zakharova, après ce nouvel incident diplomatique entre Moscou et Paris. De son côté, le Kremlin a indiqué que cet épisode "aggrave" les relations franco-russes.
Ces derniers mois, la Russie a été accusée d'une série d'actes de déstabilisation et de désinformation sur le territoire français, tandis que la France se voit reprocher son soutien militaire à Kiev. Les relations entre Moscou et Paris sont glaciales depuis que le Kremlin a déclenché en février 2022 un assaut contre l'Ukraine, soutenue par la France.
"La Russie est devenue une menace pour la France et l'Europe", avait asséné Emmanuel Macron lors d'un discours au début du mois de mars. Dimanche 6 avril, le président de la République avait dénoncé des frappes meurtrières de la Russie en Ukraine. Militant pour un cessez-le-feu, il avait plaidé pour "des actions fortes si la Russie continue de chercher à gagner du temps et à refuser la paix".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte