"La menace russe est là", a averti le 5 mars dernier Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée. Du débordement de la guerre en Ukraine aux cyberattaques, les défis sécuritaires posés par Moscou sont aujourd'hui nombreux.
"Clairement, la Russie représente une menace d’un point de vue cyber", indique le contre-amiral Vincent Sébastien, adjoint au commandement de Comcyber, au micro de RTL.
Si selon lui, l’armée française est "l’objet de tentatives d’attaques", il se veut rassurant. "Compte tenu du fait que nous sommes moins exposés que d’autres entités sur Internet, nous sommes moins faciles à aller investiguer et attaquer", explique-t-il, ajoutant que l’Hexagone n’a pas subi "d’attaques majeures qui aient pu entraver ou fragiliser nos systèmes militaires".
Le contre-amiral explique par ailleurs que la France a "une multiplicité d'adversaires dans le cyberespace" et que la menace cyber "ne fait que croître". "Elle est l'origine de cybercriminels, par exemple, qui veulent extorquer des fonds. Elle peut être l'origine aussi d'activistes qui vont essayer de faire valoir leurs revendications et d'États qui vont essayer d'extorquer, d'exfiltrer des données ou d'entraver nos systèmes", précise encore Vincent Sébastien, prônant une vigilance extrême face à cette multiplicité des menaces.
Il assure également que la France a des alliés dans le cyberespace, notamment les Américains. "Très concrètement, entre le commandement américain et le commandement français de la cyberdéfense, il y a de la coopération".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte