Un Français derrière les barreaux à Moscou. Laurent Vinatier, chercheur spécialiste de l'espace post-soviétique, travaillant pour une ONG suisse, a été reconnu coupable lundi 15 octobre de ne pas s'être enregistré en tant qu'agent de l'étranger. La justice russe l'a condamné à trois ans de prison, une décision difficilement contestable par l'État français.
"La France, évidemment, a condamné l'arrestation. Mais il n'est pas possible de faire autre chose. Il y a d'autres cas. Il y a eu beaucoup d'autres cas américains. En fait, c'est une forme de prise d'otage", juge Sylvie Bermann, ancienne ambassadrice de France en Russie, invitée sur RTL. "C'est un prétexte, cette accusation, d'ailleurs, ne pas être enregistré au registre des agents de l'étranger, c'est un petit peu ridicule, d'autant plus qu'il est étranger lui-même. Donc c'est souvent un prétexte qui est utilisé pour condamner des opposants, des dissidents et autres", explique-t-elle.
Selon l'ancienne ambassadrice, le contexte géopolitique joue énormément dans ce genre d'arrestations. "Là, c'est parce que c'est une période tendue entre la France et la Russie, qu'il y avait eu en plus une arrestation d'un Russe. Donc aujourd'hui, effectivement, dans cette période tendue, il y a des arrestations et des condamnations de ce type", assure Sylvie Bermann.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte