En 2 minutes et 20 secondes, la vidéo a créé un séisme au Royaume-Uni et à l'international. Le vendredi 22 mars, la princesse Kate annonce être atteinte d'un cancer. Elle assure également qu'elle "va bien". Depuis des jours, les spéculations allaient bon train sur l'état de santé de l'épouse du prince William. Elle avait été hospitalisée mi-janvier dans une clinique londonienne, pour "une intervention chirurgicale abdominale programmée".
Une dizaine de jours avant l'annonce de sa maladie sur X (ex-Twitter) par le palais de Kensington, Kate Middleton avait publié une première photo à l'occasion de la fête des Mères. Sur ce cliché, la princesse de Galles a le sourire et pose sur une chaise de jardin avec ses trois enfants, George, Charlotte et Louis, tous les trois heureux. "Merci pour vos vœux et votre soutien", peut-on lire sur le message qui accompagne la photo.
On apprendra par la suite que le cliché a été retouché. Son retrait par cinq des plus grandes agences de presse (dont l'AFP) qui l'avaient publié, et les plates excuses de Kate, qui a endossé la responsabilité en disant "s'essayer à l'édition", ont eu l'effet complètement inverse d'un déminage des spéculations concernant son état de santé.
Alors que la polémique autour de cette photo retouchée enfle, de nouvelles images de la princesse ont ensuite été publiées le 18 mars par les tabloïds. On peut y voir Kate souriante à côté de son mari, sur un marché fermier à Windsor, dans l'ouest de Londres.
Sait-on véritablement si Kate Middleton est à l'origine de sa prise de parole le 22 mars pour révéler son cancer ? "Oui, ça on sait. Et on sait surtout qu'elle a écrit son communiqué elle-même, balaie Pauline Sommelet, cheffe de service au magazine Point de vue et invitée de l'émission Jour J sur RTL. Elle en a choisi les moindres mots et ils sont vraiment pesés au trébuchet".
"Je les trouve à la fois percutants, profonds et très émouvants, embraye la journaliste. Je pense que toutes les cibles de communication sont atteintes".
Selon Pauline Sommelet cette annonce n'a pas été révisée, par aucun service de com. "En revanche, ce qu'on peut penser, c'est que son secrétaire privé, le secrétaire privé du Prince William, devait, au fur et à mesure que les choses montaient, que les trolls se déchaînaient sur les réseaux sociaux, que les rumeurs les plus absurdes et détestables circulaient... On sentait bien qu'il fallait reprendre en main la communication", argumente la journaliste.
"Je pense qu'elle, ce qu'elle a voulu faire, c'est maîtriser absolument son tempo. Le moment où elle-même était prête à le faire à la fois physiquement, psychologiquement et moralement. Et surtout, elle l'a dit elle-même, le moment où ses enfants pourraient être protégés pendant trois semaines, puisque la vidéo est sortie vendredi soir, au moment où il y a des vacances de trois semaines pour ses enfants. Donc, ils seraient à l'abri de tout ce qu'ils peuvent entendre à l'école et dans les médias", explique encore Pauline Sommelet.
La santé des Windsor est, de manière générale, observée de près. Le palais de Buckingham a annoncé, en février dernier, que le roi Charles III était également atteint d'un cancer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte