"Je vais bien". Après de longs jours de spéculation autour de son état de santé, la princesse Kate annonce, ce vendredi 22 mars, être atteinte d'un cancer et avoir commencé un traitement de chimiothérapie.
La princesse Kate a assuré aller "bien" et demandé le respect de sa vie privée, dans une vidéo diffusée vendredi. "En janvier, j'ai subi une importante opération abdominale à Londres. À l'époque, on pensait que mon état n'était pas cancéreux", a expliqué la princesse de 42 ans, l'air éprouvé. "Cependant, les tests effectués après l'opération ont révélé la présence d'un cancer", a-t-elle poursuivi, parlant d'un "énorme choc".
"Mon équipe médicale m'a donc conseillé de suivre une chimiothérapie préventive et je suis maintenant aux premiers stades de ce traitement", a ajouté la princesse de Galles. Elle a cependant assuré qu'elle allait "bien". "Cela nous a pris du temps pour tout expliquer à George, Charlotte et Louis", ses trois enfants avec le prince William, a-t-elle déclaré.
"Comme je leur ai dit, je vais bien, et deviens plus forte chaque jour en me concentrant sur les choses qui m'aideront à guérir", a-t-elle ajouté, disant espérer que le public comprendra que "nous avons besoin de temps, d'espace et d'intimité pendant que je poursuis mon traitement".
Le roi Charles III a déclaré être "fier du courage" dont a fait preuve la princesse Kate Middleton, l'épouse de son fils aîné, le prince William, en révélant souffrir d'un cancer, a indiqué vendredi le palais de Buckingham. "Sa Majesté est très fière de Catherine pour le courage dont elle a fait preuve en parlant comme elle l'a fait", a affirmé un porte-parole du palais royal, précisant au passage que le souverain était "resté en contact étroit avec sa belle-fille bien-aimée tout au long de ces dernières semaines".
Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a rapidement réagi, souhaitant, à travers un communiqué, un rétablissement "complet et rapide" à la princesse Kate. "Je sais que je parle pour tout le pays en lui souhaitant un rétablissement complet et rapide et j'ai hâte de la voir de retour quand elle sera prête", a déclaré le chef du gouvernement conservateur dans un communiqué.
"Nous sommes extrêmement tristes d'apprendre cette nouvelle", a commenté la porte-parole de la Maison Blanche à propos du diagnostic de cancer annoncé par la princesse Kate, en lui souhaitant de "se rétablir complètement".
"C'est une terrible nouvelle", a commenté Karine Jean-Pierre, en appelant à "respecter l'intimité" de la princesse de Galles et de sa famille.
Emmanuel Macron a également salué vendredi la "force" et la "résilience" de la princesse, lui souhaitant "un rétablissement complet". "Dans cette période difficile que vous traversez, Brigitte et moi vous souhaitons un rétablissement complet. Votre force et votre résilience nous inspirent tous", a écrit le président français sur X.
L'état de santé de la princesse préoccupait depuis plus de deux mois. Le 17 janvier, le palais de Kensington avait annoncé que Kate avait subi la veille une lourde opération de l'abdomen dans une clinique londonienne. Le palais avait alors prévenu qu'elle ne reprendrait pas ses fonctions publiques avant Pâques.
Il n'avait pas donné d'autre détail, mais avait fait passer l'information aux correspondants royaux britanniques qu'il ne s'agissait pas d'un cancer. La longue convalescence de la princesse, habituellement l'une des femmes les plus photographiées de la planète, et l'absence d'informations ont alimenté depuis des semaines rumeurs et folles spéculations, que le palais n'est pas parvenu à arrêter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte