Ce dimanche 24 au soir, à la veillée de Noël, les chrétiens du monde entier vont célébrer la naissance du Christ. Il y‘a plus de 2.000 ans, Jésus naissait dans une étable à Bethléem dans la basilique de la Nativité, selon l'Évangile. À 800 mètres de là, une maternité catholique ouvre ses portes à toutes les futures mamans, sans aucune distinction.
L’hôpital de la Sainte-Famille, dirigé par l’Ordre de Malte, est un établissement de pointe, un havre de paix dans une région qui est perpétuellement sous tension. Un lieu chargé de sens où 4.700 petits Palestiniens ont vu le jour cette année.
C’est au rez-de-chaussée d'une bâtisse néo-romane que se situe la nurserie. Kinnan et Ryan, des jumeaux, nés un mois avant terme, sont en observation, veillés par leur maman. Jumana a choisi cette maternité pour son identité chrétienne affichée. Mais, ici, les chrétiennes comme Jumana sont minoritaires : 95% des patientes sont musulmanes à l’image de la population de Bethléem.
Dans cette région encerclée de colonies cisjordaniennes, on vit à l’heure des couvre-feux, des coupures d'électricité et des barrages. De quoi compliquer la tâche pour Denis Sevaistre, ancien militaire, qui dirige l’hôpital de la Sainte-Famille depuis cinq ans. "Ça a des conséquences pour nous : les femmes arrivent tard parfois, elles commencent à accoucher mais il y a très peu d’accouchements dans la voiture, heureusement", reconnaît-il.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.