1 min de lecture Religions

Noël : que célèbrent les chrétiens le 24 décembre ?

Le 24 décembre, c'est le réveillon de Noël. Mais cette date a une véritable signification dans la religion chrétienne.

Une crèche de Noël (illustration).
Une crèche de Noël (illustration). Crédit : INA FASSBENDER / AFP
Maeliss
Maeliss Innocenti Journaliste

Le 24 décembre, on fête le réveillon de Noël. Tradition moderne, cette date a une véritable signification dans la religion chrétienne. À minuit, une messe spéciale est donnée dans les églises pour célébrer la naissance de Jésus, qui est donc supposé être venu au monde dans la nuit du 24 au 25 décembre.
 
Noël, c'est donc la fête de la Nativité. Les familles chrétiennes qui respectent la tradition ne mettent le petit santon du Christ dans la crèche qu'à minuit. Et pas avant.
 
Sauf qu'en réalité, la date a été choisie par convention car personne ne sait réellement quand est né Jésus. Aucun évangile ne situe précisément l'événement. On ne connait ainsi ni l'année, ni le mois, ni le jour de la naissance du "fils de Dieu" de manière exacte.
 
Les chrétiens estiment que Jésus est né entre l'an 7 et l'an 2 avant notre ère. Puisqu'il est censé être mort à 33 ans autour de l'an 30. Là aussi, si la date précise de son décès n'est pas connue, celle de sa résurrection donne lieu à une nouvelle fête religieuse chère au cœur des chrétiens : Pâques.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Religions Traditions Noël
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants