Il aurait quitté la Terre sainte depuis plus de 1.300 ans. Offerte par le patriarche de Jérusalem Sophronius au pape Théodore Ier, la relique présentée comme le berceau de Jésus se trouve dans la basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome. Un morceau de la présumée crèche originelle va regagner Bethléem, a annoncé la Custodie de Terre sainte, couvent chargée par Rome de la garde des lieux saints pour les catholiques, dans un communiqué.
Des célébrations auront lieu le 29 novembre à Jérusalem pour l'accueil de la relique. Elle sera ensuite apportée solennellement à Bethléem le lendemain, 30 novembre. Elle sera présentée dans l'église Sainte-Catherine, le lieu de culte des catholiques jouxtant la basilique de la Nativité.
Selon l'évangile de saint Luc, le seul a relaté cet épisode, Jésus-Christ est né à Bethléem. Ses parents, Marie et Joseph, n'ont pas trouvé de lieu où se reposer et l'enfant fût donc emmailloté dans une mangeoire, la relique dont il est question ici. La tradition fixe cet événement dans une grotte toujours vénérée, située sous l'actuelle basilique de la Nativité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte