1 min de lecture

Calvados : une femme accouche toute seule au CHU de Caen

L'établissement a dit "regretter la survenue de ce cas exceptionnel qu’il traite avec la plus grande attention". La maman et le nouveau-né se portent bien.

Le CHU de Caen, en 2012.

Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Léa Stassinet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il y a tout juste une semaine, le 12 septembre, une femme de 34 ans, Mairame, a accouché toute seule dans la chambre qu'elle occupait à la maternité du CHU de Caen (Calvados). Arrivée la veille à minuit pour un accouchement programmé, la future maman avait été auscultée puis laissée dans sa chambre.

Mais aux alentours de 5 heures du matin, elle a ressenti de violentes contractions, rapporte Ouest France. Elle tente alors d'alerter le personnel médical mais personne ne lui vient en aide sur le moment. Mairame réussit tout de même à se lever et à réveiller une patiente qui dormait dans une chambre à côté d'elle, qui a alors prévenu une sage-femme.

"À 7h, la sage-femme constate que la parturiente (femme en train d'accoucher, ndlr) a perdu les eaux. Compte-tenu de l’évaluation de son état, son transfert vers la salle d’accouchement en fauteuil a été décidé", indique le communiqué transmis à RTL.fr. "L’évaluation faite à ce moment ne conduisait en aucun cas à anticiper un accouchement immédiat", assure l'établissement. 

Des investigations menées

La sage-femme a alors dit à Mairame de l'attendre pendant qu'elle allait chercher un fauteuil roulant à un autre étage. "Néanmoins, au retour de la sage-femme seulement quelques minutes plus tard, elle avait accouché spontanément", peut-on lire dans le communiqué. Après examens, la maman et son enfant, un petit garçon prénommé Hamady, sont rentrés chez eux en bonne santé. 

À écouter aussi

Dans son communiqué, le CHU a dit "regretter la survenue de ce cas exceptionnel qu’il traite avec la plus grande attention". L'établissement a indiqué que "comme pour tous les événements indésirables", des investigations seraient menées et des mesures éventuellement prises pour "éviter qu’une telle situation ne se reproduise".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info