1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Joe Biden : pourquoi son fils Hunter est sur le point d'être inculpé
2 min de lecture

Joe Biden : pourquoi son fils Hunter est sur le point d'être inculpé

Les choses s'accélèrent pour l'avocat et lobbyiste Hunter Biden. Le fils du président américain pourrait bien être inculpé avant la fin du mois de septembre 2023.

Joe Biden, son petit-fils Beau, et son fils Hunter Biden en juillet 2022.
Crédit : NICHOLAS KAMM / AFP
Joanna Wadel & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le "talon d'Achille de Joe Biden" ? À quelques mois du coup d'envoi de la course à la Maison Blanche, Hunter Biden, le sulfureux fils du président américain, pourrait bien être inculpé en justice. C'est du moins ce que laissent entendre des documents publiés mercredi, dans lesquels le procureur spécial David Weiss confirme son intention d'inculper le quinquagénaire pour détention illégale d'arme à feu avant la fin du mois de septembre 2023.

En effet, Hunter Biden, avocat et lobbyiste de 53 ans, est accusé d'avoir acquis une arme, alors qu'il était toxicomane. Ce dernier est également soupçonné de fraude fiscale : il n'aurait pas rempli ses déclarations d'impôts en 2017 et 2018 sur des revenus d'un montant total de 1,5 million de dollars.

Le fils du président démocrate était parvenu en juin à un accord initial avec le procureur Weiss qui prévoyait qu'il plaide coupable. L'affaire dépend du Delaware (est), État d'origine de la famille Biden, qui lui aurait probablement permis d'éviter la prison et un procès gênant

Un potentiel scandale à deux doigts d'être évité

Mais en juillet, une juge a émis des doutes sur la validité de l'arrangement, qui a été annulé. Hunter Biden a par la suite plaidé non coupable de fraude fiscale. Le procureur spécial a indiqué en août avoir clos l'enquête pour fraude fiscale dans le Delaware mais souligné qu'elle serait rouverte dans d'autres États.

À écouter aussi

David Weiss précise dans un document publié mercredi, que les règles de procédure lui donnent jusqu'au 29 septembre pour obtenir qu'un grand jury émette une inculpation dans cette affaire. L'accusation entend le faire "avant cette date", ajoute-t-il. 

De quoi donner du fil à retordre à l'actuel locataire de la Maison Blanche, candidat à sa réélection. Ses prédécesseurs, Donald Trump en tête, et de nombreux autres républicains, ont fait de son fils une de leurs cibles privilégiées, y voyant son talon d'Achille. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte