Italie : la justice libère 373 mafieux et trafiquants de drogue
VU DANS LA PRESSE - Pour endiguer le coronavirus en Italie, la justice a libéré des prisonniers âgés ou en mauvaise santé, dont des mafieux.

Pour endiguer l'épidémie de coronavirus, la justice italienne a libéré 373 détenus mafieux âgés ou étant à risques depuis début mars.
Selon BFMTV, la justice italienne examine 456 autres dossiers de prisonniers pouvant être potentiellement libérés. Le chef de Cosa Nostra (la mafia sicilienne) Francesco Bonura, 78 ans, et Franco Cataldo, 85 ans, qui faisait partie du gang ayant tué le fils adolescent d'un repenti en 1996 et dissous son corps dans de l'acide, ont déjà été libérés.
La justice italienne est autorisée à libérer les détenus atteints de certaines pathologies aggravantes en cas de coronavirus ou encore ceux âgés de plus de 70 ans, qu'importe les raisons pour lesquelles ils ont été condamnés à une peine de prison.
Cette décision a été prise pour éviter la propagation du coronavirus dans les prisons italiennes et suite à plusieurs émeutes qui ont eu lieu en mars. Le virus a fait plus de 30.000 morts dans le pays.
- Coronavirus : pourquoi la situation économique de l'Italie inquiète l'Union européenne
- Coronavirus en Italie : hausse record de décès en mars, le point sur la situation
- Coronavirus : comment les Italiens se sont préparés au déconfinement
- Les infos de 18h - Déconfinement en Italie : les mesures restent confuses