2 min de lecture

Israël annonce cesser ses frappes à Gaza, après avoir accusé le Hamas de violer la trêve

Après avoir accusé le Hamas de violation de l'accord, Israël avait suspendu l'entrée "jusqu'à nouvel ordre" de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza.

Un drapeau palestinien brandi à Gaza (image d'illustration)

Crédit : Doaa Albaz / ANADOLU / Anadolu via AFP

Lise Lacombe & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Premières violences depuis le début de la trêve entre Israël et le Hamas. Dimanche, Israël a mené des raids meurtriers contre des cibles du Hamas qu'il a accusé d'avoir attaqué ses troupes. Puis, l'État hébreu a annoncé l'arrêt de ses frappes dimanche soir à Gaza, en application du cessez-le-feu. 

La Défense civile, opérant sous l'autorité du mouvement islamiste palestinien Hamas, a fait état de 45 Palestiniens tués dans les bombardements israéliens. L'armée israélienne a, elle, annoncé la mort de deux soldats tués au combat à Rafah dans le sud du territoire palestinien dévasté et assiégé.

Après avoir accusé le Hamas de violation de l'accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre, Israël a suspendu l'entrée "jusqu'à nouvel ordre" de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, où la population manque de tout, selon un responsable israélien. Le mouvement palestinien a démenti les accusations israéliennes, accusant en retour Israël "d'inventer des prétextes" pour reprendre" la guerre.

Israël "ripostera avec fermeté à toute autre violation"

"Conformément aux directives de l'échelon politique, et après une série de frappes significatives en réponse aux violations du Hamas", les troupes ont "repris l'application du cessez-le-feu", a ensuite indiqué l'armée en soirée.

À écouter aussi

Les forces israéliennes "continueront de respecter l'accord de cessez-le-feu" mais "riposteront avec fermeté à toute (autre) violation", a-t-elle averti. Avant cette annonce, des Gazaouis ont fait part de leur vive inquiétude, redoutant un retour à la guerre déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.

Des images de l'AFP ont montré des Palestiniens courir pour trouver un abri après des bombardements à Bureij, ainsi que des blessés et des corps de victimes transportés dans un hôpital de Deir al-Balah (centre), où des Palestiniens pleurent leurs proches, autant de scènes quotidiennes pendant la guerre.

Des affrontements à Rafah

L'armée, qui contrôle la moitié du territoire palestinien, a dit plus tôt dans la journée avoir frappé "des dizaines de cibles terroristes du Hamas" dans la bande de Gaza, dont des stocks d'armes et tunnels, "en réponse à la violation flagrante du cessez-le-feu".

Selon un responsable israélien, le Hamas a tiré sur les troupes à Rafah (sud) et des combattants palestiniens qui s'étaient approchés de zones de contrôle israélien à Beit Lahia (nord) ont été "éliminés lors d'une frappe". Dans un communiqué, le Hamas a affirmé n'avoir "aucune connaissance d'incidents ou d'affrontements" à Rafah et a réaffirmé son "engagement total à mettre en oeuvre tout ce qui a été convenu, en premier lieu le cessez-le-feu."

Selon un témoin, des combattants du Hamas avaient ciblé un groupe rival dans un secteur de Rafah, près duquel des chars israéliens sont déployés. "Il semble qu'il y ait eu des affrontements. L'armée de l'air israélienne a ensuite mené des frappes." Compte tenu des restrictions imposées aux médias à Gaza et des difficultés d'accès sur le terrain, l'AFP n'est pas en mesure de vérifier de manière indépendante les informations des différentes parties.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte