- 04m59s
1 min de lecture
Un drapeau palestinien brandi à Gaza (image d'illustration)
Crédit : Doaa Albaz / ANADOLU / Anadolu via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Aucune délégation du Hamas ne sera présente pour la signature officielle de l'accord de cessez-le-feu avec Israël. "Nous ne serons pas présents", a déclaré Hossam Badran, un responsable du mouvement islamiste palestinien, ce samedi 11 octobre.
Plusieurs dirigeants, à l'image de Donald Trump ou d'Emmanuel Macron, sont attendus en Égypte, en début de semaine prochaine, pour soutenir ce plan de paix. Selon le responsable du Hamas, le mouvement agissait "par l'intermédiaire des médiateurs qataris et égyptiens".
Les négociations entre Israël et le Hamas pourraient coincer dans le futur. "La deuxième phase des négociations nécessite des discussions plus complexes et ne sera pas aussi facile que la première phase", a indiqué Hossam Badran. Ce dernier l'a assuré, le Hamas compte se défendre si le plan américain consistant à mettre fin à la guerre à Gaza venait à échouer.
L'idée d'expulser les membres du Hamas de l'enclave palestinienne figure dans le plan de paix de Donald Trump. Pour Hossam Bodran, c'est "absurde". "Les dirigeants du Hamas présents dans la bande de Gaza se trouvent sur leur terre, celle où ils ont vécu, parmi leur famille et leur peuple. Il est donc naturel qu'ils y restent", a-t-il indiqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte