En Direct
2 min de lecture
PROCHE-ORIENT - Bernard Guetta est l'invité de Thomas Sotto
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Deux jours après la mort du chef du Hezbollah suite à une frappe israélienne au Liban, l'eurodéputé Renew Bernard Guetta apporte sur RTL son analyse sur la situation au Proche-Orient, ce lundi 30 septembre.
"Nasrallah était un homme qui a fait procéder à des dizaines d'assassinats, notamment près de 50 soldats français, rappelle-t-il. Il a prêté la main à l'Iran pour soutenir Bachar Al-Assad et son groupe a commis en Syrie les pires exactions. C'est le grand assassin de la liberté syrienne". Selon l'eurodéputé, "Israël n'a pas besoin d'être soutenue" car "la guerre contre le Hezbollah est gagnée, il est détruit pour longtemps".
"Je pense que Netanyahu et son gouvernement ont remporté leur bataille contre le Hezbollah et le Hamas, assure-t-il, au moment où, pour des raisons de politique intérieure et économique, le régime iranien est dos au mur. C'est un régime de vieillards qui n'a plus rien à proposer à ce pays, qui est en révolte contre la théocratie". Si la Russie de monsieur Poutine est soucieuse à propos son allié, le régime iranien, c'est bien parce qu'il est affaibli, poursuit-il en répétant qu'il y a ''un affaiblissement considérable du régime iranien".
Ça serait vraiment le moment de reconnaître un État palestinien
Bernard Guetta, eurodéputé, sur RTL
"Le gouvernement israélien s'est moqué pendant un an des recommandations pressantes de Joe Biden", estime par ailleurs Bernard Guetta, car il sait que les Américains et les Européens ne voulaient, à aucun prix, que les Iraniens puissent gagner cette bataille.
Alors que le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot est arrivé à Beyrouth, l'eurodéputé considère que "la France doit remplir le rôle de protectrice du Liban en poussant une reprise des négociations israélo-palestinienne, seule solution à une avancée vers la paix dans la région".
"Ça serait vraiment le moment de reconnaître un État palestinien, conclut-il, car Israël vient de gagner cette bataille. Si Netanyahu avait une once de lucidité, il saurait que c'est maintenant qu'il est fort qu'il peut imposer une paix à ses conditions".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte