2 min de lecture

"Nous sommes un État indépendant" : Netanyahu contraint de réaffirmer la souveraineté d'Israël face aux États-Unis

Un récent sondage de la chaîne KAN révèle que près de la moitié des Israéliens perçoivent leur pays comme un "satellite des États-Unis". Face à ces résultats et critiqué au sein même de son camp, Benjamin Netanyahu réaffirme la souveraineté d'Israël, notamment dans le contexte des discussions sur le plan de paix de Donald Trump pour Gaza.

Donald Trump et Benjamin Netanyahu, le 13 octobre à la Knesset

Crédit : POOL / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Israël est-il un "satellite des États-Unis" ? C'est ce que pensent la majorité des Israéliens, selon un sondage de la chaîne KAN, la télévision publique israélienne. À l'affirmation, Israël est devenu "un État satellite des États-Unis", 48% des sondés ont répondu "d'accord". 29% ne sont "pas d'accord" et 23% ont déclaré "je ne sais pas". 

Face au ballet incessant des conseillers de Trump en Israël qui ne fait qu'augmenter le sentiment que le pays n'est plus libre de ces mouvements à Gaza, Benjamin Netanyahu a tenu à réaffirmer la souveraineté de son pays.

"Nous sommes un État indépendant", a-t-il déclaré, dimanche 26 octobre. "Notre politique de sécurité est entre nos mains." Selon le plan de paix conçu par Donald Trump, la paix à Gaza doit être surveillée par une force internationale de stabilisation. La France et d'autres pays européens ont déjà exprimé leur volonté de participer à cette force.

"Nous avons (...) clairement indiqué au sujet des forces internationales qu'Israël déciderait quelles forces sont inacceptables pour nous", a déclaré de son côté le Premier ministre israélien, opposé notamment à l'idée que des forces turques fassent partie du contingent. 

Des élections législatives à l'approche

À lire aussi

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré, samedi 18 octobre 2025, à la télévision israélienne, qu'il se présentait aux prochaines élections législatives prévues en 2026. Contesté dans la rue, Nétanyahu tente de prouver à ses alliés dans la coalition, notamment à l'aile la plus à droite, qu'il n'a pas tout cédé à Donald Trump. 

Certains ministres d'extrême-droite, notamment Ben Gvir et Bezalel Smotrich ont toujours été opposés à l'accord proposé par le président américain. "Nous devons éliminer le Hamas qui contrôle actuellement la moitié de la bande de Gaza, c'est pourquoi je me suis opposé à l'accord récent", a récemment rappelé Itamar Ben Gvir. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte