2 min de lecture

Benjamin Netanyahu accuse le Hamas de violer le cessez-le-feu et ordonne des frappes "immédiates" sur Gaza

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a ordonné à l'armée de mener des frappes "immédiates" sur la bande de Gaza, ce mardi 28 octobre, après avoir accusé le Hamas de violation de l'accord de cessez-le-feu.

Benjamin Netanyahu, le 11 septembre 2025.

Crédit : Menahem KAHANA / AFP

Jérémy Descours & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Se dirige-t-on vers une reprise des combats à Gaza ? Ce mardi 28 octobre 2025, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a accusé le Hamas de violation de l'accord de cessez-le-feu et a ordonné à l'armée de mener des frappes "immédiates" et "puissantes" sur la bande de Gaza. 

Cette annonce est intervenue après qu'Israël a accusé le Hamas de violer l'accord de cessez-le-feu, le mouvement islamiste palestinien ayant restitué des restes d'un otage dont une partie de la dépouille avait déjà été déjà récupérée par l'armée, provoquant le courroux des proches d'otages et des autorités. "Il s'agit d'une violation flagrante" de l'accord de trêve, négocié sous l'égide du président américain Donald Trump, a dénoncé le bureau de Benjamin Netanyahu, annonçant une réunion de sécurité.

"En termes de conséquences pour le Hamas, rien n'est exclu pour le moment", avait indiqué Shosh Bedrosian, la porte-parole du gouvernement. "Mais tout cela se fait en pleine coordination avec les États-Unis, avec le président Trump et son équipe". Le Forum des familles, principale association israélienne militant pour le retour des otages, a appelé le gouvernement Netanyahu à "agir de manière décisive" contre le Hamas pour ses "violations" de l'accord de trêve.

La trêve a déjà été mise à l'épreuve par des violences meurtrières le 19 octobre dans la bande de Gaza, les plus importantes depuis le 10 octobre. Après des tirs ayant tué deux soldats, Israël avait alors mené d'intenses frappes à Gaza en accusant le Hamas de violation du cessez-le-feu. Le Hamas a démenti et accusé en retour Israël de "chercher des prétextes pour bombarder".

À écouter aussi

Selon le ministère de la Santé du Hamas, 94 Palestiniens ont été tués dans des bombardements israéliens depuis le 10 octobre. En vertu de la première phase de l'accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre, le Hamas a libéré au 13 octobre l'ensemble des 20 otages vivants qu'il retenait à Gaza depuis son attaque sans précédent contre Israël le 7 octobre 2023.

Il devait aussi rendre à cette date les 28 corps des captifs qu'il retient, mais il n'en a restitué que 15 jusque-là, arguant de difficultés pour trouver les dépouilles dans le territoire ravagé par l'offensive israélienne en riposte à l'attaque du 7-Octobre.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte