2 min de lecture

“Leur vie a changé du tout au tout” : à quoi ressemble le quotidien de Cécile Kohler et Jacques Paris depuis leur sortie de prison en Iran ?

Les deux Français ont été libérés de prison en Iran il y a une semaine. Depuis, ils ne sont pas totalement libres de leurs mouvements et sont assignés à résidence à l'ambassade.

Des affiches de Cécile Kohler et Jacques Paris, à l'Assemblée nationale, le 15 septembre 2025

Crédit : Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Le quotidien de Cécile Kohler et Jacques Paris depuis leur sortie de prison en Iran

00:01:14

Emilie Baujard & Laurène Rocheteau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une liberté retrouvée. Depuis maintenant près d'une semaine, Cécile Kohler et Jacques Paris ont été libérés de prison en Iran, où ils avaient été retenus pendant trois ans et demi. Depuis leur sortie de prison mardi dernier, ils vivent désormais dans l'enceinte de l'ambassade de France, dans le centre-ville de Téhéran. S'ils ne sont pas pour le moment autorisés à revenir en France, ils ont tout de même retrouvé sécurité et sérénité. 

"Leur vie a changé du tout au tout," confirme à RTL Pascal Confavreux, porte-parole du Quai d'Orsay. "Ils étaient dans un isolement total, avec la lumière allumée en permanence. Ils retrouvent désormais une vie sociale, la capacité d'échanger entre eux, leurs familles, leurs soutiens. Pouvoir aussi se promener dans les jardins de l'ambassade, voir un coin de ciel bleu."

Assignés à résidence

À l'ambassade, Cécile Kohler et Jacques Paris ont accès à leur appartement ainsi qu'aux jardins de l'ambassade. En plus du personnel sur place, ils sont également entourés d'un médecin et d'une agente de crise, qui ont été envoyés sur place depuis Paris. 

Pour le moment, le personnel de l'ambassade les aides à se faire à leur liberté retrouvée. Ils leur ont acheté des vêtements et de la nourriture. "Nous prévoyons de leur envoyer des vivres", ajoute Pascal Confavreux.

À écouter

Pourquoi il aura fallu trois ans et demi pour arriver à sortir Cécile Kohler et Jacques Paris d'Iran

00:03:10

Car pour le moment, Cécile Kohler et Jacques Paris ne sont pas autorisés à quitter l'enceinte de l'ambassade, où ils sont assignés à résidence. Les équipes du ministère des Affaires étrangères négocient actuellement avec les autorités iraniennes pour permettre leur retour en France au plus vite. Leur retour est notamment suspendu au sort de Mahdieh Esfandiari, une Iranienne arrêtée en France et qui doit être jugée en janvier. Elle se trouve elle aussi en liberté conditionnelle dans un appartement appartenant à l'Iran à Paris.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte