La population russe sera amenée à se prononcer. La présidentielle du pays se tient dans un mois et demi. Vladimir Poutine aura face à lui un seul adversaire, Boris Nadejdine. Le rival de l'actuel dirigeant russe vient de déposer les parrainages nécessaires à sa candidature. Cet homme de 60 ans a mené jusqu'à présent une carrière politique confidentielle.
Vladimir Poutine et Boris Nadejdine se connaissent bien. Ce dernier a été proche du maître du Kremlin jusqu'en 2003 avant de s'en éloigner. Il s'est même opposé au dirigeant russe, notamment sur la guerre en Ukraine. "Dès le début, j'ai critiqué l'opération spéciale. Et je continue à le faire, car je considère que cette décision prise par Poutine est son erreur", assure le candidat au sujet de son rival.
À chaque présidentielle, le Kremlin tolère un candidat d'opposition. Pour l'instant, le pouvoir laisse Nadejdine s'exprimer. S'il est élu, l'adversaire de Poutine assure qu'il proposerait à Kiev un cessez-le-feu dès son arrivée au pouvoir. Dans quelques jours, la commission, chargée de valider les signatures, rendra sa décision.
Si celles du sexagénaire venaient à ne pas être acceptées, ce revirement serait un signe qui prouverait que le pouvoir craint ce rival. En cas de victoire, Boris Nadejdine a promis la retraite et la protection de l'État pour Poutine et sa famille." On doit assurer leur sécurité à 100% comme l'exige la loi", confie-t-il. Lors des précédents scrutins, les candidats d'opposition à Vladimir Poutine n'ont guère obtenu plus de 2% des voix.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte