1 min de lecture

INVITÉ RTL - "La France et les États-Unis doivent dire aux dirigeants israéliens 'ça suffit'", estime l'historien Vincent Lemire

L'historien Vincent Lemire est l'invité de RTL, lundi 7 octobre, un an après les attaques du Hamas en Israël et la riposte israélienne à Gaza.

L'historien Vincent Lemire, invité de RTL le 24 novembre 2023

Crédit : RTL

PROCHE-ORIENT - Vincent Lemire est l'invité de RTL Soir

00:08:20

Yves Calvi

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vincent Lemire, historien ayant dirigé le centre de recherche français de Jérusalem, est l'invité de RTL, lundi 7 octobre, un an après l'attaque du Hamas en Israël. Au moment de commémorer cette date, l'historien a proposé de "distinguer les intérêts vitaux des sociétés civiles, des calculs tactiques de leurs dirigeants".

Durant le week-end, Emmanuel Macron s'est prononcé pour l'arrêt des livraisons d'armes à Israël, provoquant un tollé jusque dans son camp. "La responsabilité d'un ami et d'un allié, c'est de ceinturer celui qui s'apprête à commettre l'irréparable", a indiqué Vincent Lemire. 

Selon lui, en tant qu'alliés d'Israël, "la France et les États-Unis doivent dire aux dirigeants israéliens et à la société civile israélienne 'ça suffit, il faut s'arrêter". L'historien a indiqué qu'une voie de sortie existait, trois semaines plus tôt, avec une possibilité de cessez-le-feu

"Le cessez-le-feu pouvait tout résoudre en même temps : libération des otages israéliens encore en vie, protection des populations civiles de Gaza, sécurisation de la frontière nord", a argumenté Vincent Lemire. Cependant, il a indiqué que le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu n'était pas dans cette logique, mais était "dans une fuite en avant". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info