Vincent Lemire, historien ayant dirigé le centre de recherche français de Jérusalem, est l'invité de RTL, lundi 7 octobre, un an après l'attaque du Hamas en Israël. Au moment de commémorer cette date, l'historien a proposé de "distinguer les intérêts vitaux des sociétés civiles, des calculs tactiques de leurs dirigeants".
Durant le week-end, Emmanuel Macron s'est prononcé pour l'arrêt des livraisons d'armes à Israël, provoquant un tollé jusque dans son camp. "La responsabilité d'un ami et d'un allié, c'est de ceinturer celui qui s'apprête à commettre l'irréparable", a indiqué Vincent Lemire.
Selon lui, en tant qu'alliés d'Israël, "la France et les États-Unis doivent dire aux dirigeants israéliens et à la société civile israélienne 'ça suffit, il faut s'arrêter". L'historien a indiqué qu'une voie de sortie existait, trois semaines plus tôt, avec une possibilité de cessez-le-feu.
"Le cessez-le-feu pouvait tout résoudre en même temps : libération des otages israéliens encore en vie, protection des populations civiles de Gaza, sécurisation de la frontière nord", a argumenté Vincent Lemire. Cependant, il a indiqué que le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu n'était pas dans cette logique, mais était "dans une fuite en avant".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte