Au Moyen-Orient, des centaines de personnes se sont rassemblées dans la nuit du dimanche 6 au lundi 7 octobre, à Tel-Aviv, pour allumer des bougies. Il y a un an, jour pour jour, se déroulaient les terribles attentats du Hamas, pire massacre de l'histoire sur le sol israélien où plus de 1.200 personnes ont été tués par le mouvement islamiste qui avait attaqué plusieurs événements en même temps.
Lors du festival Nova, il y avait eu 370 morts. Un des survivants de cette attaque, dont le frère est toujours otage du Hamas, évoque les événements du 7 octobre 2023, tirant frénétiquement sur sa cigarette. "Les tirs se sont intensifiés dans notre direction, des gens ont couru vers nous et nous ont crié de nous enfuir. Certains étaient en sang", raconte-t-il.
Régulièrement, l'homme écrit à son petit frère pour vérifier qu'il va bien, mais à 9h30, il ne répond plus. "Là, j'ai commencé à comprendre que quelque chose de grave c'était passé, mais je ne pouvais pas faire demi-tour à cause des terroristes", se souvient le survivant.
Quand son frère a été enlevé, la vie de son frère s'est comme arrêtée, et plus le temps passe, et plus c'est difficile : "Avant le 7 octobre, la vie était belle. Depuis ce jour, rien ne m'intéresse. Je veux juste que mon frère revienne. Je suis devenu bien plus impatient, agressif. Je n'arrive pas à travailler, je trouve ça dérisoire", déplore-t-il.
Après une année passée à espérer la libération de son frère, il est de plus en plus difficile de rester optimiste.
Emmanuel Macron recevra ce lundi matin les familles des deux otages français toujours retenus. Hier, le chef de l'État a appelé le Premier ministre israélien pour lui rappeler l'engagement indéfectible de la France et surtout pour insister sur l'importance d'un cessez-le-feu à Gaza et au Liban.
Benyamin Netanyahou promet de vaincre les ennemis d'Israël.
Marseille - En plein cœur de la ville phocéenne, un adolescent de 14 ans a été placé en détention provisoire dans un quartier pour mineur. Il avait été engagé par un membre de la mafia marseillaise, qui a tout organisé depuis une cellule de prison. C'est un homme de 23 ans emprisonné en maison d'arrêt pour association de malfaiteurs et trafics de drogue.
Budget - Le Premier ministre Michel Barnier va proposer 40 milliards d'euros d'économies, avec le gel des pensions de retraite, baisse des dépenses dues aux arrêts de travail, à l'apprentissage. Mais aussi 20 milliards de hausses d'impôts sont prévues. Le gouvernement envisage d'augmenter la taxe sur la consommation d'électricité. Pour Gabriel Attal, il y aurait "trop de hausses" et propose plutôt de faire travailler davantage les Français.
Rassemblement national - Au procès des assistants parlementaires du RN, le garde du corps de Marine Le Pen comparé ce lundi 7 octobre. Pendant 7 ans, il a été payé comme assistant parlementaire. Ils sont 27 accusés au sein du parti à être jugés pour détournement de fonds publics.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte