Netanyahu est à un moment décisif de son offensive contre le Hezbollah. Il refuse le cessez-le-feu car il veut exploiter les récents succès de son armée et déstabiliser davantage la milice pro-iranienne, fragilisée par des frappes ciblées. Hier, l'armée israélienne a éliminé un responsable clé du Hezbollah. Après 20 ans à tenter de briser l'infrastructure militaire de l'organisation, Netanyahu ne veut pas lui accorder un répit, craignant qu'elle ne se réorganise.
Cette décision complique la situation diplomatique, notamment pour Joe Biden, déjà confronté à des pressions après un précédent refus de trêve à Gaza. Bien que la proposition de trêve ait été approuvée par Israël, Netanyahu, sous la pression de son gouvernement, a finalement rejeté l'accord.
Le timing est critique pour Biden, à 40 jours des élections présidentielles. Confronter Israël en pleine campagne pourrait lui coûter politiquement, d'autant que certains au sein de son administration estiment qu'une poursuite de l'offensive affaiblirait durablement le Hezbollah.
Un nouvel accord militaire de 8,7 milliards de dollars entre Israël et les États-Unis renforce encore la position de Netanyahu, qui se sent conforté à maintenir sa stratégie agressive. Cependant, cette escalade risque de retarder encore le retour des civils israéliens déplacés, éloignant l'objectif initial de sécuriser le nord du pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte