1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. INVITÉ RTL - Guerre en Ukraine : RT et Sputnik interdits de "tous les moyens de communication" dès aujourd'hui, annonce Thierry Breton
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Guerre en Ukraine : RT et Sputnik interdits de "tous les moyens de communication" dès aujourd'hui, annonce Thierry Breton

Thierry Breton, le Commissaire européen au marché intérieur, a expliqué que les médias financés par la Russie sont bannis dès ce 1er mars, de tous les canaux de diffusion au sein de l'Union européenne.

Le commissaire européen chargé au marché intérieur, Thierry Breton, s'exprime lors d'une conférence de presse au siège de l'UE à Bruxelles, le 23 septembre 2021.
Le commissaire européen chargé au marché intérieur, Thierry Breton, s'exprime lors d'une conférence de presse au siège de l'UE à Bruxelles, le 23 septembre 2021.
Crédit : Kenzo TRIBOUILLARD / AFP
Thierry Breton est l'invité RTL de ce mardi 1er mars 2022
00:11:06
L'invité de RTL du 01 mars 2022
00:11:06
L'invité de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura

Après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, Bruxelles a annoncé vouloir bannir les médias financés par la Russie à savoir RT et Sputnik. Pour Thierry Breton, il ne s'agit pas de liberté d'expression, mais de propagande pure. 

Thierry Breton, le Commissaire européen au marché intérieur explique sur RTL ce matin qu'il est "en mesure de vous donner exactement le contexte dans lequel nous allons mettre cette décision dès aujourd'hui".

"Il s'agit d'interdire dans toute l'Union Européenne, la machine médiatique du Kremlin. Il s'agit en fait et je vais être très précis pour les auditeurs (...) il s'agit d'une mesure de sanctions et comme pour toutes les autres mesures de sanctions, elle est fondée sur un règlement du Conseil qui avait été adopté en 2014 par les États membres concernant les mesures restrictives concernant la Russie déstabilisant l'Ukraine", ajoute Thierry Breton.

"L'objectif de ces mesures, est de restreindre évidemment l'accès des deux grands organes de propagande russe que sont Russia Today et Sputnik, à l'intégralité du marché européen des médias et j'insiste Alba Ventura, quel que soit leur canal de distribution (...) ça inclut la transmission ou la distribution par tout moyen tel que le câble, le satellite, la télévision sur IP, les plates-formes de partages (...) et ces mesures s'appliqueront aussi aux licences, autorisations et accords de distributions qui seront suspendus", 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/