1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : l'UE s'accorde pour exclure "certaines banques russes" de Swift
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : l'UE s'accorde pour exclure "certaines banques russes" de Swift

Les Vingt-Sept ont donné, mardi, leur feu vert pour interdire la diffusion dans l'UE des médias d'État russes RT et Sputnik et pour exclure "certaines banques russes" du système de messagerie Swift, a annoncé la présidence française de l'UE.

Photo de la salle de conférence du Conseil européen à Bruxelles, lors d’un sommet de l’UE, le 24 mai 2021.
Crédit : YVES HERMAN / POOL / AFP
Eléanor Douet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le point sur la situation en Ukraine
  • Les pays membres de l'Union européenne se sont mis d'accord sur l'exclusion de banques russes du système SWIFT.
  • Les bombardements se poursuivent à Kiev où la tour de télévision a été ciblée par les frappes russes. Cette frappe a causé la mort de cinq personnes. À Kharkiv, huit personnes sont mortes après "une frappe aérienne".
  • Le Premier ministre Jean Castex a dénoncé un "acte de guerre" russe contre l'Ukraine et une "agression cynique et préméditée", dans un discours devant le Parlement.
  • Volodymyr Zelensky a appelé à interdire la Russie de "tous les ports" et "aéroports du monde" en représailles à l'invasion russe de l'Ukraine.
  • Le chef de l'État Emmanuel Macron tiendra mercredi un nouveau conseil de défense. Le troisième depuis le début du conflit.
Filtrer et afficher les actualités :

Plus de 660.000 réfugiés ont fui l'Ukraine en six jours

En seulement six jours, plus de 660.000 personnes ont fui l'Ukraine, a indiqué l'ONU ce mardi.

YouTube annonce le blocage des chaînes russes RT et Sputnik dans toute l'Europe

Les chaînes YouTube des médias russes RT et Sputnik ont été bloquées dans toute l'Europe par la plateforme de vidéos "compte tenu de la guerre en cours en Ukraine", a annoncé YouTube mardi dans un mail transmis à l'AFP.

"Nous bloquons les chaînes YouTube de RT et Sputnik dans toute l'Europe, avec effet immédiat. Nos systèmes nécessitent un peu de temps avant d'être complètement opérationnels. Nos équipes continuent de surveiller la situation 24 heures sur 24 pour agir le plus rapidement possible", a indiqué YouTube, filiale du géant américain de l'internet Google. 

"Nous allons provoquer l'effondrement de l'économie russe" menace Bruno Le Maire

"Nous allons livrer une guerre économique et financière totale à la Russie. Nous allons provoquer l'effondrement de l'économie russe", a menacé ce mardi le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire chez nos confrères de France info. "Nous sommes en train, avec l'aide des banques françaises, de repérer les comptes d'oligarques russes pour geler les avoirs", a-t-il ajouté. 

"Le rapport de force économique et financier est totalement en faveur de l'Union européenne qui est en train de découvrir sa puissance économique", a ajouté Bruno Le Maire.

RT et sputnik interdits "quel que soit leur canal de distribution" dès aujourd’hui dans l'UE, annonce thierry breton sur rtl

MERCI À toutes et à tous

C'est la fin de ce live, merci à vous de nous avoir suivis durant cette nouvelle journée de conflit en Ukraine. Prochain rendez-vous ce mercredi 2 mars, dès 6h.

Apple suspend les ventes de ses produits en Russie

Apple a annoncé mardi avoir suspendu la vente de tous ses produits en Russie après avoir déjà pris plusieurs mesures en réponse à l'invasion de l'Ukraine, emboîtant le pas à de nombreuses entreprises choisissant de prendre leurs distances avec Moscou. 

Le fabricant des téléphones iPhone, des ordinateurs Mac et des tablettes iPad explique dans un message transmis à l'AFP avoir arrêté les exportations vers la Russie dès la semaine dernière et avoir aussi limité certains services comme sa solution de paiements Apple Pay.

Une voix discordante

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a exprimé son "fort soutien" à son homologue russe Vladimir Poutine, lors d'un appel téléphonique mardi alors que les troupes russes poursuivaient leur invasion de l'Ukraine, selon un communiqué du Kremlin et un tweet de M. Maduro.

NOUVELLES SIRÈNES à Kiev

Une nouvelle fois dans cette journée mouvementé dans la capitale ukrainienne, les sirènes anti-raid aérien ont retenti à Kiev. Plus tôt dans la journée, la tour TV a été frappé par un tir de missile.

L'europe s'accorde sur swift, rt et sputnik

Les Vingt-Sept ont donné mardi leur feu vert pour interdire la diffusion dans l'UE des médias d'Etat russes RT et Sputnik et pour exclure "certaines banques russes" du système de messagerie Swift, rouage clé de la finance internationale, a annoncé la présidence française de l'UE.

Nouvelle discussion entre zelensky et biden

Le président ukrainien a appelé mardi à "arrêter l'agresseur" russe "au plus vite", lors d'un entretien téléphonique avec Joe Biden, au cours duquel les deux dirigeants ont évoqué "l'intensification" de l'offensive russe, notamment sur la capitale Kiev.

Conseil de défense mercredi

Le président Emmanuel Macron convoque mercredi à 9H00 un nouveau Conseil de défense consacré à l'Ukraine, le troisième depuis le début jeudi de l'invasion russe, a annoncé l'Elysée mardi soir.

Suite des Sanctions sportives

L'Union cycliste internationale a annoncé mardi l'exclusion des équipes russes, dont celle de Gazprom/RusVelo


Dans le même temps, les joueurs russes et bélarusses pourront continuer à s'aligner dans les tournois organisés par l'ATP et la WTA, y compris ceux du Grand Chelem "Toutefois, jusqu'à nouvel ordre, ils ne participeront pas sous le drapeau de la Russie et du Bélarus", poursuit le communiqué. 

Les deux pays ont en revanche été exclus des compétitions par sélections chez les hommes et chez les femmes, la Coupe Davis et la Billie Jean King Cup, équivalent féminin.

Deux audiences prévues devant la Cour internationale de justice

Selon la Cour internationale de justice, la guerre en Ukraine fera l'objet de deux audiences devant sa juridiction les 7 et 8 mars prochain. Les autorités ukrainiennes ont déposé une requête devant cet organe de l'ONU, ce samedi.

La juge présidente de la Cour a appelé l'attention de la Russie "sur la nécessité d'agir de manière que toute ordonnance" de la Cour "puisse avoir les effets voulus", a précisé dans un communiqué la CIJ, organe judiciaire principal des Nations unies, qui siège à La Haye.

Moment "Historique" selon florence parly

La guerre en Ukraine constitue un moment "historique pour l'Europe qui doit être à la hauteur", a déclaré mardi la ministre française des Armées Florence Parly, ajoutant même que "soit l'Europe fait face, soit elle s'efface".

"Avec les mesures fortes qui ont été prises ces jours derniers dans l'unité, nous faisons face et la France continuera à jouer un rôle moteur dans cette action européenne", a-t-elle ajouté lors du débat organisé à l'Assemblée nationale sur l'invasion de l'Ukraine par les forces russes, mardi soir.

Deux médias censurés en Russie

Les autorités russes ont réclamé ce mardi soir le blocage d'une chaîne de télévision et d'une radio indépendantes, au moment où elles s'efforcent de renforcer le contrôle de l'information en pleine invasion de l'Ukraine, selon la chaîne TV concernée. 
"Le bureau du procureur général a demandé de bloquer l'accès à (la chaîne de télévision en ligne) Dojd et à (la station de radio) Echo de Moscou", a annoncé Dodj sur son compte Twitter.
Quelques jours plus tôt, le régulateur des médias russe a interdit aux journaux l'utilisation de certains termes comme "guerre" ou "invasion"

Andreï Kourkov, écrivain ukrainien est l'invité de "rtl soir"

Andreï Kourkov, écrivain ukrainien habitant à Kiev a livré un témoignage glaçant au micro de RTL Soir. Il raconte que "des officiers russes visitent les maisons avec des listes, des noms et des adresses" pour arrêter les activistes.

SALOMÉ ZOURABICHVILI, PRÉSIDENTE DE LA GÉORGIE, EST L'INVITÉE DE "RTL SOIR"

"Si Poutine ne s'arrête pas à l'Ukraine, tout le monde peut être menacé", affirme Salomé Zourabichvili, présidente de la Géorgie.

SALOMé ZOURABICHVILI, présidente de la géorgie, est l'invitée de "rtl soir"

La présidente de la Géorgie Salomé Zourabichvili a salué "l'extraordinaire capacité à résister et à garder son sang-froid" du président ukrainien. "Il ne faut pas compter sur une faiblesse de Zelensky", a-t-elle assuré au micro de RTL Soir.

HERVÉ GRANJEAN, PORTE-PAROLE DU MINISTÈRE DES ARMÉES, EST L'INVITÉ DE "RTL SOIR"

Hervé Granjean a réagi aux propos tenus ce matin par Bruno Le Maire. Ce dernier avait déclaré : "Nous allons livrer une guerre économique et financière totale à la Russie", avant de rétropédaler quelques heures plus tard. "Le ministre de l'économie a eu recours à une image", défend le porte-parole du ministère des Armées. "Soyons clair : ni la France, ni l'Europe, ni l'Otan n'agite une menace d'attaque militaire contre la Russie. Nous ne sommes pas en guerre contre la Russie", a-t-il conclu.

HERVÉ GRANJEAN, PORTE-PAROLE DU MINISTÈRE DES ARMÉES, EST L'INVITÉ DE "RTL SOIR"

Hervé Granjean a détaillé le dispositif mis en place par l'armée française. "500 soldats sont en Roumanie pour des mesures de réassurance, ce qui veut dire apporter une garantie de sécurité au pays", frontalier de l'Ukraine. 300 soldats ont également été envoyés en Estonie pour assurer les mêmes missions. Côté aérien, des avions décollent depuis Mont-de-Marsan (Landes) pour assurer une "police du ciel en Pologne".

HERVé GRANJEAN, porte-parole du Ministère des Armées, est l'invité de "rtl soir"

Le porte-parole du ministère des Armées Hervé Granjean observe "une offensive russe sur tous les fronts". "La ville de Kiev semble encerclée, une offensive pourrait être imminente" dans la capitale ukrainienne, estime-t-il, tout en saluant "la bravoure et le courage" des combattants ukrainiens, qui ont permis de "ralentir" la progression des troupes russes.

Près de 677.000 réfugiés ukrainiens dans les pays frontaliers

Le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) recensait, en fin d'après-midi mardi, exactement 677.243 personnes ayant fui depuis jeudi les violents combats qui opposent les troupes russes à l'armée ukrainienne.

réunion d'urgence vendredi des ministres des Affaires étrangères de l'Otan

Le Festival de Cannes prévoit de ne "pas accueillir" de délégations russes

Le Festival de Cannes, qui se tiendra du 17 au 28 mai, prévoit de ne pas accueillir de délégations russes, "ni d'accepter la présence de la moindre instance liée au gouvernement russe", tant que l'invasion de l'Ukraine par la Russie se poursuit, a-t-il annoncé mardi dans un communiqué.

cinq morts dans la frappe russe contre la tour de télévision à Kiev

Cinq personnes ont été tuées et cinq blessées dans la frappe russe contre la tour de télévision à Kiev, a annoncé le service d'État ukrainien pour les Situations d'urgence.

Mélenchon regrette la livraison d'armes à l'Ukraine

Le leader de la France insoumise a dit regretter à l'Assemblée, sous les huées, la décision de l'Union européenne de fournir des armes à l'Ukraine pour se défendre face à la Russie.
"Méfions-nous des solutions improvisées (...) Les moyens que nous employons ne doivent jamais se retourner contre nous."

Ils "massacrent les victimes de la Shoah pour la deuxième fois"

Une frappe a "touché" des équipements de la tour de télévision à Kiev, qui est située non loin d'un important mémorial aux victimes de la Shoah.
"Ces barbares sont en train de massacrer les victimes de la Shoah pour la deuxième fois", a dénoncé sur Twitter le chef de l'administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak.

Madrid s'engage à accueillir des réfugiés ukrainiens

Le gouvernement de gauche espagnol s'est engagé à accueillir des réfugiés ukrainiens qui "seront des citoyens de plein droit" dès leur arrivée, "notamment en terme d'accès à un emploi", a déclaré la porte-parole du gouvernement, Isabel Rodríguez.
Dans un communiqué, le ministère de la Défense a annoncé, par ailleurs, un renforcement de sa mission en Lettonie avec l'envoi de 150 militaires espagnols supplémentaires qui s'ajouteront aux 350 déjà présents dans ce pays balte.

La fédération d'athlétisme bannit les sportifs russes de ses compétitions

Les Russes et les Biélorusses sont bannis de toutes les compétitions d'athlétisme "dans un avenir prévisible et avec effet immédiat", a annoncé la fédération internationale World Athletics, qui suit ainsi la recommandation du Comité international olympique.
Aucun Russe ne pourra donc prendre part aux Mondiaux en salle de Belgrade du 18 au 20 mars, ni aux championnats du monde en plein air à Eugene (Oregon) en juillet prochain.

Une frappe russe vise la tour de télévision à Kiev, la diffusion interrompue

La frappe a "touché" des équipements de la tour, a indiqué le ministère ukrainien de l'Intérieur. "Les chaînes ne vont pas fonctionner pendant un certain temps."

Le Portugal simplifie les procédures d'accueil pour les réfugiés ukrainiens

Le Portugal va simplifier les procédures pour "accueillir et intégrer" les réfugiés ukrainiens. Dès leur arrivée au Portugal, ils obtiendront une "autorisation spéciale", qui leur permettra d'être rapidement régularisés, a expliqué la ministre de l'Intérieur, Francisca Van Dunem.
Cette régularisation leur donnera automatiquement accès à un numéro fiscal, un numéro de Sécurité sociale, aux services de santé, à une aide pour trouver un logement et à la possibilité de travailler. Ces mesures seront en vigueur pour une période initiale d'un an, mais elles pourront être reconduites.

la soprano russe Anna Netrebko suspend ses concerts

La soprano russo-autrichienne Anna Netrebko, qui fait l'objet de critiques pour une complaisance supposée envers le président russe Vladimir Poutine, va se retirer de la scène "jusqu'à nouvel ordre", a-t-elle annoncé mardi.

Boris Johnson dénonce les bombardements "écoeurants" à Kharkiv

Le Premier ministre britannique a dénoncé les bombardements "absolument écoeurants" menés par la Russie à Kharkiv, les comparant aux frappes meurtrières qui avaient visé Sarajevo dans les années 1990.

la CEDH exhorte Moscou "à s'abstenir de toute attaque" visant des civils

La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH), saisie par Kiev selon une procédure d'urgence, a exhorté Moscou à "s'abstenir de toute attaque militaire contre des civils et des biens de caractère civil" en Ukraine.
Il s'agit "des locaux résidentiels, des véhicules d'urgence" et tout spécialement "des écoles et des hôpitaux" ou des "véhicules de secours" sur "le territoire attaqué ou assiégé par les troupes russes", détaille la cour dans un communiqué.

la ville de Kharkiv dévastée

Les pays du G7 ont discuté de sanctions supplémentaires contre la Russie

Les ministres des Finances des pays du G7 ont discuté, lors d'une réunion virtuelle mardi, de sanctions supplémentaires contre la Russie, a indiqué le ministre allemand des Finances, Christian Lindner, précisant que des décisions allaient intervenir "dans les prochains jours" et que le but était "d'isoler la Russie politiquement, économiquement et financièrement".

huit personnes tuées à Kharkiv par une frappe aérienne russe

"Huit personnes sont mortes, six ont été blessées et 38 personnes ont été secourues" après "une frappe aérienne", a déclaré sur Facebook le service ukrainien des situations d'urgence, publiant des photos de secouristes intervenant dans un immeuble endommagé.

l'Italie transfère à son tour son ambassade à Lviv

"En raison de la détérioration de la situation sécuritaire à Kiev et de l'impossibilité de garantir son plein fonctionnement", l'ambassade d'Italie en Ukraine est en cours de transfert à Lviv, dans l'ouest du pays, a annoncé mardi le ministère italien des Affaires étrangères, après des décisions similaires d'autres pays occidentaux (la France, les États-Unis, le Canada et Israël).

Les sanctions occidentales ont déjà un "impact massif" sur l'économie russe

la situation des droits humains "s'aggravera" si Poutine gagne la guerre, alerte Blinken

"Si le président Poutine parvient à son objectif déclaré de renverser le gouvernement démocratiquement élu de l'Ukraine, les crises humanitaires et des droits de l'homme ne feront qu'empirer", a déclaré le secrétaire d'État américain Antony Blinken dans une allocution vidéo devant le Conseil des droits de l'homme des Nations unies.
Il a suggéré d'exclure Moscou du Conseil des droits de l'homme de l'ONU. "On peut raisonnablement se demander si un État membre de l'ONU qui tente de s'emparer d'un autre État membre de l'ONU, tout en commettant d'horribles violations des droits humains et en causant des souffrances humanitaires énormes, devrait être autorisé à rester au sein de ce Conseil."

La sirène d'alerte retentit à Lviv

"moins d'une centaine" d'Ukrainiens arrivés en France

Gérald Darmanin a affirmé que "moins d'une centaine" d'Ukrainiens étaient arrivés en France, certains à l'aéroport de Beauvais, et d'autres en voiture, à la frontière niçoise.
Le ministre a ajouté que le gouvernement avait installé des "aménagements particuliers pour pouvoir organiser des accueils" dans les aéroports et mettre en place "des dispositifs d'accueil" en lien avec les élus.

Castex dénonce devant le parlement une "agression cynique et préméditée" russe

Le Premier ministre a dénoncé un "acte de guerre" russe contre l'Ukraine et une "agression cynique et préméditée" que "la France condamne de la manière la plus absolue", dans un discours devant le Parlement.
"Nous faisons face à une situation de guerre mais également à un tournant dans l'histoire de l'Europe et de notre pays", a estimé le chef du gouvernement, en réaffirmant le soutien de la France "au peuple ukrainien qui vit des moments terribles".

L'ONU demande d'urgence 1,7 milliard de dollars pour l'aide humanitaire à l'Ukraine

L'ONU et ses organisations partenaires ont lancé un appel d'urgence pour lever 1,7 milliard de dollars afin d'apporter l'aide humanitaire dont l'Ukraine va avoir besoin.
Sur ce montant total, 1,1 milliard de dollars doivent permettre d'aider 6 millions de personnes dans le pays même pour une première période de trois mois, précise un communiqué de l'organisation, qui estime que 12 millions de personnes auront besoin d'aide en Ukraine ainsi que plus de 4 millions de réfugiés qui pourraient fuir les combats.

Le chef de la diplomatie chinoise appelle son homologue ukrainien

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a appelé son homologue ukrainien. Il "regrette profondément" le conflit, ont annoncé les médias d'État chinois.
Alors que Pékin s'est refusé à condamner Moscou pour l'invasion de l'Ukraine, Wang Yi a assuré que la Chine "regrettait profondément que le conflit ait éclaté entre l'Ukraine et la Russie et accordait une extrême attention aux préjudices subis par les civils", appelant également les deux pays à "trouver un moyen de résoudre le problème par la négociation", a rapporté la chaîne de télévision publique CCTV.

Le prince Charles qualifie l'invasion d'attaque "contre la liberté"

Le prince Charles, héritier de la couronne britannique, est sorti de l'habituelle réserve de la famille royale pour exprimer sa solidarité envers les Ukrainiens "qui résistent des agressions brutales".
"Ce que nous avons vécu dans la terrible tragédie à Southend était une attaque contre la liberté, contre une société ouverte, contre la liberté même. Nous voyons les mêmes valeurs être attaquées aujourd'hui en Ukraine de la façon la plus excessive possible", a dit le prince.

L'armée russe appelle les civils de Kiev proches de ses cibles à évacuer

L'armée russe va frapper des infrastructures des services de sécurité ukrainiens à Kiev et a appelé en conséquence les civils vivant à proximité à fuir, ce mardi 1er mars. "Afin d'arrêter les attaques informatiques contre la Russie, des frappes avec des armes de haute précision vont être menées contre des infrastructures technologiques du SBU (service de sécurité) et du centre principal de l'Unité des opérations psychologiques à Kiev. Nous appelons (...) les habitants de Kiev vivant à proximité des noeuds de retransmissions à quitter leur domicile", a dit le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov. 

Medvedev répond à Le maire

L'actuel vice-président du Conseil de sécurité de Russie, également ancien président et ancien premier ministre de Vladimir Poutine, a peu apprécié les propos de Bruno Le Maire, et le fait savoir. Ce matin le ministre de l'Économie français a affirmé : "Nous allons provoquer l'effondrement de l'économie russe (...) Nous irons jusqu'au bout. On veut cibler Vladimir Poutine, mais le peuple russe va souffrir aussi. On ne peut pas faire autrement".

Ce à quoi Dmitri Medvedev a répondu sur Twitter : "Aujourd'hui, un ministre français a dit avoir déclaré une guerre économique à la Russie. Attention à votre langue, messieurs ! Et n'oubliez pas que dans l'histoire humaine, les guerres économiques se sont bien souvent transformées en vraies".

Le destin de l'ue est en jeu en ukraine, selon von der Leyen

"La façon dont nous répondons aujourd'hui à ce que fait la Russie déterminera l'avenir du système international. Le destin de l'Ukraine est en jeu, mais notre propre destin est également dans la balance. Nous devons montrer la puissance qui réside dans nos démocraties", a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dans un discours au Parlement européen, après l'intervention par visioconférence du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

"ne nous lâchez pas", lance zelensky

Devant le Parement européen, Volodymyr Zelensky a imploré l'UE : "Ne nous lâchez pas". Le président ukrainien a pris la parole depuis un lieu sécurisé en Ukraine. "Nous luttons pour notre survie et pour devenir des membres à part entière de l'Europe. Nous avons montré qui nous sommes et je pense qu'avec nous l'UE sera plus forte et sans nous elle sera seule. Ne nous lâchez pas, ne nous laissez pas, prouvez-nous que vous êtes Européens. Ainsi la lumière va vaincre l'obscurité."

"16 enfants ont été tués hier" en Ukraine, accuse zelensky

"Il faut défendre au prix de sa vie l'Ukraine", assure zelensky

Le président Zelensky s'adresse au Parlement européen depuis l'Ukraine. "Il faut défendre au prix de sa vie" l'Ukraine, lance-t-il. "Toutes les villes de notre pays sont en train d'être bloquées."

"la demande d'entrée de l'ukraine dans l'ue va être examinée", assure la présidente du parlement européen

Volodymyr zelensky va s'adresse au parlement européen dans quelques minutes

la russie accuse l'Ukraine de chercher à acquérir des armes nucléaires

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a accusé l'Ukraine de chercher à acquérir des armes nucléaires et l'Union européenne de "frénésie russophobe", mardi lors de deux interventions à Genève
boycottées par de nombreux diplomates.

L'ONU estime à un million le nombre de déplacés à l'intérieur du pays

L'ONU estime à un million de personnes le nombre de personnes déplacées à l'intérieur de l'Ukraine du fait de l'invasion russe, en plus des centaines de milliers ayant fui le pays, a annoncé une responsable du Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR).

"Il y a eu beaucoup d'attention sur ceux qui fuient vers les pays voisins, mais il est important de rappeler que la plupart des gens affectés se trouvent en Ukraine. Nous n'avons pas encore de chiffre sûr sur le nombre de gens déplacés à l'intérieur de l'Ukraine, mais nous estimons que c'est environ un million de personnes qui ont fui à l'intérieur du pays", a déclaré Karolina Lindholm Billing, la responsable du HCR pour l'Ukraine lors d'une conférence de presse du gouvernement suédois. 

le bombardement de kharkiv est un "crime de guerre", dénonce zelensky

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a assuré que le bombardement russe de Kharkiv est un "crime de guerre" et souligné que la défense de la capitale Kiev était la "priorité".

"La frappe contre Kharkiv est un crime de guerre. C'est du terrorisme d'État", a affirmé Volodymyr Zelensky dans une adresse vidéo publiée sur Telegram. "Ils avancent sur la capitale comme sur Kharkiv. Voilà pourquoi la défense de la capitale est aujourd'hui la priorité clé" de l'Ukraine, a-t-il ajouté. 

Poutine a "brisé" la paix en europe, selon le chef de l'otan

Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a accusé Vladimir Poutine d'avoir "brisé" la paix en Europe, lors d'une conférence de presse en Pologne. "Le président Poutine a brisé la paix en Europe"  et "l'Alliance condamne l'invasion brutale et injustifiée de l'Ukraine".

Gérard Depardieu appelle à "arrêter les armes et négocier"

Gérard Depardieu, proche du président russe Vladimir Poutine, a appelé à "arrêter les armes et négocier" dans une déclaration à l'AFP mardi. "La Russie et l'Ukraine ont toujours été des pays frères. Je suis contre cette guerre fratricide. Je dis : 'Arrêtez les armes et négociez !'", a-t-il déclaré. 

l'Occident prêt à "intensifier" les sanctions "aussi longtemps que nécessaire"

Les pays occidentaux sont prêts à "intensifier" les sanctions "aussi longtemps que nécessaire" contre la Russie, a assuré Boris Johnson. "Vladimir Poutine a sous-estimé l'unité et la détermination de l'Occident et du reste du monde. Et nous maintiendrons la pression économique (...) Il est clair qu'elle a déjà un effet spectaculaire. Nous sommes prêts à intensifier et à continuer aussi longtemps qu'il le faudra", a déclaré le dirigeant conservateur lors d'un déplacement en Pologne. 

Plus de 660.000 réfugiés ont fui l'Ukraine en six jours

En seulement six jours, plus de 660.000 personnes ont fui l'Ukraine, a indiqué l'ONU ce mardi.

Le président ukrainien va s'adresser mardi au Parlement européen à 12h30

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui réclame une intégration "sans délai" de son pays à l'UE à la suite de l'invasion russe, va s'adresser mardi à 12H30 au Parlement européen par visioconférence, a annoncé sa présidente Roberta Metsola.

Le président du Conseil européen, Charles Michel, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell, interviendront également lors de cette session extraordinaire consacrée à l'intervention de l'armée russe en Ukraine. 

Les soldats ukrainiens de l'île des serpent seraient en vie

Les soldats ukrainiens postés sur l'île aux serpents que l'on croyait morts après avoir tenu tête à la marine russe, sont finalement en vie, a annoncé la marine ukrainienne. Ils ont été "faits prisonniers par les occupants russes", a a-t-elle précisé sur son compte Facebook, avant d'ajouter : "Nous sommes très heureux d'apprendre que nos frères sont en vie et en bonne santé".

Marioupol sans électricité après une offensive russe

La ville de Marioupol, qui comptait plus de 455.000 habitants avant l'offensive russe, se retrouve sans électricité ce mardi matin après une offensive russe, a déclaré sur Facebook Pavlo Kirilenko, gouverneur de la région de Donetsk.

"Marioupol et Volnovakha sont à nous ! Les deux villes subissent la pression de l'ennemi mais elles tiennent. A Marioupol, la ligne d'électricité a été coupée, la ville est sans électricité", a-t-il déclaré sur sa page Facebook, alors que ces deux cités se trouvent sur la route des forces russes venant depuis la Crimée annexée par Moscou et les troupes dans le territoire séparatiste pro-russe de Donetsk. 

YouTube annonce le blocage des chaînes russes RT et Sputnik dans toute l'Europe

Les chaînes YouTube des médias russes RT et Sputnik ont été bloquées dans toute l'Europe par la plateforme de vidéos "compte tenu de la guerre en cours en Ukraine", a annoncé YouTube mardi dans un mail transmis à l'AFP.

"Nous bloquons les chaînes YouTube de RT et Sputnik dans toute l'Europe, avec effet immédiat. Nos systèmes nécessitent un peu de temps avant d'être complètement opérationnels. Nos équipes continuent de surveiller la situation 24 heures sur 24 pour agir le plus rapidement possible", a indiqué YouTube, filiale du géant américain de l'internet Google. 

Le Maire va discuter avec les dirigeants de TotalEnergies et d’Engie sur la Russie

Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a annoncé qu’il allait discuter avec les dirigeants de TotalEnergies et d’Engie de la présence des deux groupes en Russie. "Je vais en discuter avec le président de Total, Patrick Pouyanné, avec la directrice générale d’Engie, Catherine McGregor", a-t-il indiqué chez nos confrères de France info. "Je crois qu’il y a désormais un problème de principe à travailler avec toute personnalité politique ou économique proche du pouvoir russe."

Engie est lié à la Russie via le projet de gazoduc Nord Stream 2 tandis que TotalEnergies détient une participation de près de 20 % dans le groupe russe Novatek, dont le président, Leonid Mikhelson, est réputé proche du Kremlin.
Concernant TotalEnergies, Bruno Le Maire a dit croire que Patrick Pouyanné est "parfaitement conscient de la gravité de la situation". "Je pense que nous pourrons prendre des décisions ensemble dans les jours qui viennent", a-t-il ajouté.

D’autres majors pétrolières, comme les britanniques Shell et BP, ont annoncé se retirer de leurs projets en Russie et vendre les parts de sociétés russes qu’elles détenaient.

Poutine sera "tenu responsable" en cas de crimes de guerre en Ukraine

Le vice-Premier ministre britannique, Dominic Raab, a prévenu que Vladimir Poutine sera "tenu responsable" d'éventuels crimes de guerre commis en Ukraine. "Il est clair à la fois pour Poutine mais aussi pour les commandants à Moscou, sur le terrain en Ukraine, qu'ils seront tenus responsables de toute violation des lois de la guerre", a déclaré Dominic Rabb, également ministre de la Justice, sur SkyNews.

"Nous n'allons pas simplement détourner le regard", a-t-il ajouté. Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, a annoncé lundi l'ouverture "aussi vite que possible" d'une enquête sur la situation en Ukraine. 

La russie et la biélorussie suspendues de toute participation au rugby international

La Russie et la Biélorussie ont été suspendues de toute participation au rugby international "jusqu'à nouvel ordre", a indiqué l'instance dirigeante mondiale World Rugby, des sanctions "complètes et immédiates" après l'invasion de l'Ukraine.

L'adhésion de la Russie à World Rugby a également été suspendue sans limitation dans le temps, ce qui entraîne la fin des minces espoirs russes de qualification à la Coupe du monde de rugby, qui se disputera l'année prochaine en France. 

"Nous allons provoquer l'effondrement de l'économie russe" menace Bruno Le Maire

"Nous allons livrer une guerre économique et financière totale à la Russie. Nous allons provoquer l'effondrement de l'économie russe", a menacé ce mardi le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire chez nos confrères de France info. "Nous sommes en train, avec l'aide des banques françaises, de repérer les comptes d'oligarques russes pour geler les avoirs", a-t-il ajouté. 

"Le rapport de force économique et financier est totalement en faveur de l'Union européenne qui est en train de découvrir sa puissance économique", a ajouté Bruno Le Maire.

Le centre de kharkiv frappé par un missile

Sur Twitter, des images des bombardements qui ont visé Kharkiv, la deuxième ville d'Ukraine, sont postées et témoignent de la violence des combats qui ont eu lieu.

On y voit notamment un missile s’abattre à proximité du siège de l’administration régionale de la ville peu après 8 heures.

RT et sputnik interdits "quel que soit leur canal de distribution" dès aujourd’hui dans l'UE, annonce thierry breton sur rtl

Nuit d'horreur dans certaines villes ukrainiennes

La bataille dans l'Est du pays continue. Cette nuit, elle s'est même intensifiée, rapporte notre envoyé spécial Morad Djabari. Volodymyr Zenlesky, le président ukrainien, assure que les troupes de Poutine ont lancé cette nuit 113 missiles contre des villes et des villages, par exemple à Kharkiv. Le gouverneur régional déplore ce matin une dizaine de morts. 11 civils ont été tués dans des bombardements russes. Un quartier résidentiel a été visé. Cette ville, à 30 kilomètres de la frontière russe, a été pilonnée, bombardée toute la nuit et désormais, elle est encerclée par les forces russes. Il y a eu des tirs de roquettes sur des immeubles, des maisons.

Des chars ont tiré sur des bâtiments abritant des civils dans un petit village à Borodyanka. Un village à l'ouest de Kiev, selon les forces de l'armée ukrainienne. Les Russes ont visé délibérément des habitations, aussi des bâtiments publics, lors de combats au sol. Les patrouilles de Poutine rassemblent leurs forces autour des grandes villes du pays pour encercler et prendre Kharkiv, Odessa, Marioupol. Selon le gouverneur ukrainien, l'armée russe emploie une technique de guerre sournoise, déloyale, macabre.

Disney et Sony suspendent la sortie de leurs films en Russie

Les géants du divertissement Disney et Sony Pictures ont suspendu la sortie de leurs films dans les salles de cinéma en Russie après l'invasion de l'Ukraine, imitant ainsi d'autres entreprises ayant choisi de se désengager, temporairement ou non, du pays. 

"Compte tenu de l'invasion non provoquée de l'Ukraine et de la crise humanitaire tragique, nous suspendons la sortie de films en salles en Russie, y compris le prochain Alerte rouge de Pixar", a déclaré lundi Disney dans un communiqué.  

l'armée ukrainienne partage des photos du conflit avec les journalistes

Notre envoyé spécial en Ukraine, Gautier Delhon-Bugard, partage des photos des combats, que l'armée ukrainienne envoie aux journalistes présents sur place. 

L'armée russe aux portes de la ville ukrainienne de Kherson

Igor Kolikhaïev, le maire de Kerson, au sud de l'Ukraine, annonce que l'armée russe est aux portes de sa ville." Aux entrées de Kherson, l'armée russe a installé des checkpoints. Il est difficile de dire comment la situation va se développer", a écrit le maire sur sa page Facebook, ajoutant que "Kherson est et reste ukrainienne (...) Kherson résiste !". 

113 missiles tactiques lancés depuis jeudi

Les forces russes ont lancé 113 missiles tactiques depuis le début de l'invasion, a précisé le chef des armées ukrainiennes. 

Bonjour et bienvenue dans ce live consacré à la situation en ukraine

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte