Le Hamas a accepté une proposition de trêve soumise par les médiateurs, dans la soirée du lundi 6 mai. Une proposition refusée par Israël qui, de son côté, a envoyé une délégation, afin de parvenir à un accord. L'État hébreu maintient d'ailleurs la pression avec des bombardements sur la ville de Rafah, située dans le sud de la bande de Gaza.
C'est dans cette même zone que l'armée israélienne prépare une opération militaire terrestre. Pourtant de nombreux pays ont mis en garde Israël. Joe Biden et Benjamin Netanyahu se sont d'ailleurs parlés directement au téléphone ce lundi. Le président américain a maintenu sa position : il ne souhaite pas qu'Israël lance une attaque dans la ville de Rafah.
Le porte-parole du département d'État a déclaré dans la foulée qu'une opération militaire dans la ville en ce moment même "accroîtrait considérablement les souffrances du peuple palestinien", ajoutant qu'il n'avait pas vu de plan humanitaire "crédible et applicable".
Le président américain a déjà averti depuis plusieurs semaines qu'en cas d'offensive, il serait amené à modifier sa politique vis-à-vis d'Israël. Les États-Unis fournissent au pays la majorité des armes et des munitions. Dans le même temps, Washington fait pression en faveur d'un cessez-le-feu entre le Hamas et Israël. Le directeur de la CIA est d'ailleurs dans la région afin de faire avancer les négociations.
Visite de Xi Jinping en France - Le président chinois Xi Jinping entame une visite d'État de deux jours en France. Avec Emmanuel Macron, il doit se déplacer dans les Pyrénées ce mardi 7 mai.
Mort de Bernard Pivot - Le présentateur et écrivain est mort à l'âge de 89 ans, lundi 6 mai. Depuis l'annonce de son décès, les hommages se multiplient.
Ligue des champions - Le PSG a été défait à Dortmund en demi-finale aller le mercredi 1er mai. Le club parisien devra donc renverser le score au Parc des Princes ce mardi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte