1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Gaza : les États-Unis suspendent une livraison de bombes à Israël
1 min de lecture

Gaza : les États-Unis suspendent une livraison de bombes à Israël

Les États-Unis ont suspendu la livraison d'une cargaison de bombes après l'absence de réponse d'Israël face aux "inquiétudes" de Washington concernant une offensive annoncée sur Rafah.

La ville de Rafah a été bombardée par l'armée israélienne, le 7 mai 2024.
Crédit : AFP
Laureline Chatriot & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »


Israël commence-t-elle à perdre des soutiens ? Un haut responsable américain a indiqué, mardi 7 mai, que les États-Unis avaient suspendu la livraison prévue d'une cargaison de bombes à Israël, début mai. En annonçant une offensive sur la ville de Rafah, située dans le sud de la bande de Gaza, l'État hébreu serait allé à l'encontre des "inquiétudes" et des recommandations de son principal allié.


"Nous avons suspendu la livraison d'une cargaison d'armes la semaine dernière. Elle se compose de 1.800 bombes de 2.000 livres (907 kg) et de 1.700 bombes de 500 livres (226 kg)", a déclaré ce haut responsable de l'administration du président américain Joe Biden sous le couvert de l'anonymat.


Washington a clairement indiqué qu'il ne soutenait pas une offensive sans un plan crédible pour protéger les civils qui s'y abritent. Joe Biden a "réitéré sa position claire" au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, lundi 6 mai. 

À écouter

GAZA - Tsahal a pris le contrôle du point de passage de Rafah
00:01:56

D'autres transferts d'armes étudiés

Les responsables israéliens et américains ont discuté d'alternatives, mais "ces discussions sont en cours et n'ont pas pleinement répondu à nos inquiétudes", a déclaré le haut responsable américain.

À lire aussi

Le département d'État américain examine également d'autres transferts d'armes, y compris l'utilisation de bombes de précision connues sous le nom de JDAM (bombe guidée à distance), a ajouté le responsable.

L'armée israélienne a déployé des chars le mardi 7 mai dans Rafah (sud), pris le contrôle du passage frontalier avec l'Égypte et fermé les deux principaux points d'accès à l'aide humanitaire (Rafah et Kerem Shalom), une mesure jugée "inacceptable" par les États-Unis.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte