- 02m08s
2 min de lecture
De l'aide humanitaire entrant dans la bande de Gaza.
Crédit : MOHAMMED ABED / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Après la mort de sept humanitaires lundi 1er avril, l'ONG World Central Kitchen a suspendu ses opérations à Gaza alors qu'elle était l'une des dernières à intervenir dans ce territoire menacé de famine. De nombreuses associations humanitaires et de nombreux pays envoient de l'aide pour Gaza, avec notamment de la nourriture, de l'eau ou des médicaments. Il y a par exemple, le Programme alimentaire mondial, l'Unicef, Médecins sans frontière, l'ONU ou encore l'Union européenne.
La grande majorité de l'aide arrive côté égyptien, au sud de la bande de Gaza. Elle est stockée dans des camions qui attendent de pouvoir entrer car l'entrée de la bande de Gaza dépend de l'armée israélienne et c'est elle qui ouvre les portes après avoir inspecté tous les chargements. En ce moment, une centaine de camions entrent chaque jour mais il en faudrait au moins cinq fois plus pour venir en aide aux Gazaouis.
Une fois l'aide sur place, les bénévoles et les salariés de toutes les associations humanitaires la distribuent. Depuis quelques mois, des personnels étrangers viennent leur prêter main forte mais ils sont peu nombreux. La majorité de l'aide est donc distribué par des personnels gazaouis dans des conditions difficiles.
Alors que les convois sont pris d'assaut par la population, il faut aussi éviter les zones de combat. C'est d'ailleurs pour ces raisons de sécurité que l'aide n'arrive plus au nord. Face à l'ampleur de la crise humanitaire et de la famine qui menace près de deux millions de personnes, certains pays ont décidé de passer par d'autres moyens. La France, la Jordanie et les États-Unis ont procédé à des largages par avion mais ces opérations coûtent cher et sont dangereuses. Sur place, plusieurs personnes sont mortes écrasées par des caisses.
Le mois dernier, un premier bateau humanitaire est également arrivé au large de Gaza et un deuxième l'a imité lundi 1er avril. Mais ces deux navires étaient opérés par l'ONG World Central Kitchen, qui vient de perdre sept de ses employés, après une frappe israélienne. Elle a donc suspendu toutes ses opérations et le bateau est reparti vers Chypre, avec sa cargaison.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte