1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Investiture de Joe Biden : ces cérémonies qui ont marqué l'histoire des États-Unis
1 min de lecture

Investiture de Joe Biden : ces cérémonies qui ont marqué l'histoire des États-Unis

PODCAST - Mercredi 20 janvier, Joe Biden prêtera serment pour devenir le 46e président des États-Unis. Une cérémonie qui, de part son contexte unique, entrera incontestablement dans l'Histoire.

Une lettre d'Amérique
Une lettre d'Amérique
Crédit : RTL Originals
73. Ces cérémonies d'investiture qui ont marqué l'histoire des États-Unis
20:20
Lionel Gendron - édité par Thomas Pierre

Une cérémonie d'investiture sous haute tension. Joe Biden deviendra le 46e président des États-Unis, le mercredi 20 janvier, à Washington, aux côtés de Kamala Harris, vice-président.

La cérémonie se déroulera au Capitole, là-même où les assaillants pro-Trump ont mené leur assaut le 6 janvier dernier. L'investiture de Joe Biden sera essentiellement suivie à la télévision et à la radio à cause de l’épidémie de coronavirus et du contexte sécuritaire.

Les autorités ont expressément demandé aux Américains de rester chez eux. La sécurité a été renforcée : le Pentagone a autorisé le déploiement de jusqu'à 15.000 soldats dans la capitale américaine pour cette cérémonie de prestation de serment. D'habitude, il y a des centaines de milliers de personnes sur le "National Mall", voire plus d'un million, comme le 20 janvier 2009, pour Barack Obama.

À 12h01, ce mercredi 20 janvier, c'est son son ancien vice-président qui deviendra le nouveau président des États-Unis. Au préalable, il aura prêté serment : 35 mots immuables qui appartiennent à l'Histoire : "Je jure solennellement que j'exécuterai loyalement la charge de président des États-Unis, et que du mieux de mes capacités, je préserverai, protégerai et défendrai la Constitution des États-Unis. Que Dieu me vienne en aide". 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/