Une cérémonie d'investiture sous haute tension. Joe Biden deviendra le 46e président des États-Unis, le mercredi 20 janvier, à Washington, aux côtés de Kamala Harris, vice-président.
La cérémonie se déroulera au Capitole, là-même où les assaillants pro-Trump ont mené leur assaut le 6 janvier dernier. L'investiture de Joe Biden sera essentiellement suivie à la télévision et à la radio à cause de l’épidémie de coronavirus et du contexte sécuritaire.
Les autorités ont expressément demandé aux Américains de rester chez eux. La sécurité a été renforcée : le Pentagone a autorisé le déploiement de jusqu'à 15.000 soldats dans la capitale américaine pour cette cérémonie de prestation de serment. D'habitude, il y a des centaines de milliers de personnes sur le "National Mall", voire plus d'un million, comme le 20 janvier 2009, pour Barack Obama.
À 12h01, ce mercredi 20 janvier, c'est son son ancien vice-président qui deviendra le nouveau président des États-Unis. Au préalable, il aura prêté serment : 35 mots immuables qui appartiennent à l'Histoire : "Je jure solennellement que j'exécuterai loyalement la charge de président des États-Unis, et que du mieux de mes capacités, je préserverai, protégerai et défendrai la Constitution des États-Unis. Que Dieu me vienne en aide".
>> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte