1 min de lecture International

Congrès américain envahi par des pro-Trump : le récit d'une journée historique

À Washington, le Capitole a été pris d'assaut par des dizaines de militants trumpistes pour empêcher la validation de l'élection présidentielle.

Un air d'Amérique Un Air d'Amérique Lionel Gendron iTunes RSS
>
Congrès américain envahi par des pro-Trump : le récit d'une journée historique Crédit Image : Saul LOEB / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Lionel Gendron édité par Jérémy Billault

Des partisans de Donald Trump forcent l'entrée du Congrès des États-Unis à Washington, en pleine séance de validation de l'élection présidentielle. Ces images ahurissantes se sont produites hier après-midi (heure locale). Les parlementaires ont été évacués, des manifestants se sont installés dans des endroits symboliques, et une femme a été tuée dans les violences. 

Quelques minutes plus tôt, dans un meeting à la Maison Blanche devant des milliers de supporters, Donald Trump avait appelé ses partisans à marcher vers le Capitole, où se trouve le Congrès, répétant que l'élection avait été volée et déversant une véritable haine à l'encontre de ses opposants et des médias.

Les Trumpistes n'ont pas eu beaucoup de mal à escalader avant de massivement réussir à pénétrer dans le Capitole. Les policiers semblaient alors débordés. Ils pensaient pourtant pouvoir gérer la situation, sachant que les antifas, groupes d'extrême-gauche, ne viendraient finalement pas en découdre avec les partisans du président en exercice.

063_1230454782 Crédits : SAMUEL CORUM / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP |
3 >
063_1230454782 Crédits : SAMUEL CORUM / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP |
Des manifestants pro-Trump devant le Capitole, le 6 janvier 2020 Crédits : Joseph Prezioso / AFP |
Les forces de l'ordre américaine, lors de l'intrusion de manifestants pro-Trump au Capitole, le 6 janvier 2021 Crédits : SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP |
1/1

Mais ils n'avaient pas anticipé que les plus agressifs d'entre eux n'auraient pas besoin d'adversaires pour être violents. Une femme a perdu la vie, une enquête a été demandée. 

À lire aussi
Washington DC
Attaque au Capitole : les parlementaires critiquent la sécurité du bâtiment

Pour la société américaine, le symbole est terrible, cette journée va laisser des traces. Il est trop tôt pour déterminer lesquelles. Tout dépend de Donald Trump : calmera-t-il le jeu ou incitera-t-il une nouvelle fois à la division ?

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
International Donald Trump États-Unis
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants