Les images sont impressionnantes. Mercredi 6 janvier, des partisans de Donald Trump ont envahi le Capitole, interrompant la session qui devait confirmer la victoire de Joe Biden. Depuis des mois, Donald Trump refusait d'accepter sa défaite.
Des agents de la police ont dû brandir leurs armes. Après plusieurs heures d'extrême tension, des militaires de la Garde nationale ont été envoyés pour rétablir le calme. Pendant ce qui a été qualifié par Joe Biden d'"insurrection", une femme a été blessée par balle à l'intérieur du Capitole. Cette supporter de Donald Trump est décédée peu après. Trois autres personnes sont mortes aux alentours du bâtiment, mais les causes de leur mort ne sont pas encore établies.
Au cours de cette manifestation violente, les supporters de Donald Trump ont brandi de nombreux drapeaux et symboles. Certains témoignent d'une appartenance à l'extrême droite, voire à des mouvements suprémacistes blancs. Explications.
L'un des drapeaux qu'on observe sur les images de l'invasion du Capitole, c'est un drapeau rouge, qui porte une croix bleue avec des étoiles. Il s'agit du drapeau des États confédérés : un drapeau utilisé par les États du Sud pendant la guerre de Sécession. Ils s'étaient alors déclarés indépendants, en réaction à la réforme de l'esclavage proposée par le président Abraham Lincoln.
Pour certains, ce drapeau représente juste la fierté des États du Sud ou une forme de rébellion contre les États du Nord. Mais le drapeau est aussi largement contesté car il peut être utilisé comme un symbole raciste : le Ku Klux Klan se l'est notamment largement approprié, explique The Conversation.
Un drapeau jaune, avec un serpent, a également été observé. Il s'agit du Gadsden flag, sur lequel est inscrit la devise "Don't tread on me", littéralement "Ne me marche pas dessus". Il s'agit d'un symbole dont l'origine n'est pas claire, mais qui aurait pu être créé par Benjamin Franklin pour symboliser les colonies britanniques.
Le drapeau a depuis été réutilisé par les mouvements libertariens, puis par le Tea Party, un mouvement politique conservateur et anti-fiscal. Dans un article de Franceinfo de 2013, le professeur d’histoire nord-américaine Pap Ndiaye décrivait le Tea Party comme un mouvement "presque exclusivement blanc, à dominante masculine", avec une "dimension raciste".
Un des manifestants se démarque par un accoutrement surprenant : torse nu, il porte un couvre-chef en fourrure et deux cornes. Sur son torse, un tatouage interpelle : il représente des triangles entrelacés, un "Valknut".
Il s'agit d'un symbole qui fait référence à la mythologie nordique et au dieu Odin. Mais il est aussi utilisé par des suprémacistes blancs et les partisans du wotanisme, une idéologie identitaire et antisémite.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte