1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Invasion du Capitole : "Imaginez le carnage s'ils n'étaient pas blancs" dit Chris Evans
2 min de lecture

Invasion du Capitole : "Imaginez le carnage s'ils n'étaient pas blancs" dit Chris Evans

Acteurs, chanteurs et célébrités ont été profondément choqués par les évènements du 6 janvier 2021. Ils s'en prennent à Trump, ses derniers alliés et aux réseaux sociaux.

De nombreuses personnalités ont sévèrement critiqué les militants pro-Trump après le 6 janvier 2021
De nombreuses personnalités ont sévèrement critiqué les militants pro-Trump après le 6 janvier 2021
Crédit : AFP / Montage RTL.fr
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud

"Je suis sans voix". Voici la première réaction de l'acteur Chris Evans (Captain America) lorsqu'il a pris connaissance de l'invasion du Capitole le 6 janvier 2021 par des militants pro-Trump particulièrement zélés. "Imaginez le carnage s'ils n'étaient pas blancs", a-t-il argumenté en voyant les images de militants extrémistes pénétrer avec une relative facilité dans les chambres parlementaires américaines juste avant la certification des résultats de l'élection présidentielle. 

De nombreuses célébrités, journalistes et analystes ont en effet pointé du doigt la différence d'intensité du maintien de l'ordre entre cette invasion aux allures de coup d'Etat et des manifestations du mouvement Black Lives Matter (BLM). De nombreux internautes ont partagé des images des forces de l'ordre installées massivement devant le Lincoln Memorial pendant une manifestation BLM en 2020 et les différentes brèches de sécurité durant l'invasion du Capitol. 

"Tant de personnes sont responsables de ces événements", a conclu Chris Evans sur son compte Twitter. L'acteur de la saga Avengers n'était pas le seul à être profondément choqué par les images de l'invasion. 

Selena Gomez s'est attaquée en particulier aux dirigeants des réseaux sociaux comme Mark Zuckerberg de Facebook ou Jack Dorsey de Twitter qui sont, selon elle, complices : "Les évènements d'aujourd'hui sont la conséquence directe de votre inaction face aux discours de haine qui prospèrent sur vos plateformes. (...) Vous avez failli à votre devoir pour le peuple américain et j'espère que vous prendrez les mesures nécessaires pour corriger cela". Facebook et Twitter ont retiré les derniers messages et vidéos postées par Donald Trump le 6 janvier avant de sanctionner le président américain en suspendant son compte pendant 12 ou 2'. À l'heure où nous écrivons ces lignes, Donald Trump ne peut toujours pas utiliser ces canaux qu'il affectionne particulièrement. Même son de cloche du côté de l'acteur et réalisateur Sacha Baron Cohen. 

À lire aussi

De nombreuses autres personnalités comme Hailey Balwin, Khloe Kardashian, Cardi B, Gabrielle Union, Meghan McCain, l'actrice Alyssa Milano, la fille du Républicain John McCain, le journaliste Chris Cuomo, le rappeur 50 Cent, l'actrice Chloë Grace Moretz, la réalisatrice Ava DuVernay, la star de Sex & The City Sarah Jessica Parker, l'acteur Armie Hammer, le présentateur James Corden, le comédien de Westworld ou de la saga James Bond Jeffrey Wright, la légende Stevie Wonder, les acteurs Ashton Kutcher ou encore Mark Ruffalo ont, eu aussi, critiqué avec intensité les déclarations et les actions de la dernière ligne de défense du président Trump. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/