Vitalie Pirlog, ancien ministre de la Justice moldave et ex-président de la commission de contrôle des fichiers d’Interpol, a été interpellé dimanche 15 juin aux Émirats arabes unis, selon une information confirmée jeudi le ministère émirati de l’Intérieur.
Vitalie Pirlog faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par la justice française dans le cadre d’une enquête menée sur des faits présumés de corruption au sein d’Interpol, dont le siège se situe à Lyon.
L'ancien ministre est soupçonné d’avoir facilité, en contrepartie de pots-de-vin, la suppression de notices rouges visant des criminels en fuite, et d’avoir aidé certains d’entre eux à obtenir le statut de demandeur d’asile en Moldavie, afin de bloquer les procédures d’extradition.
Une enquête avait été ouverte par le parquet national financier (PNF) le 25 août 2023, à la suite d’informations transmises par Interpol. L’affaire a été confiée à des juges d’instruction début 2024.
Les investigations ont révélé l’existence d’un réseau de corruption impliquant des individus de plusieurs nationalités, et la circulation de sommes pouvant atteindre plusieurs millions de dollars, explique le procureur Jean-François Bohnert. Certains des bénéficiaires de ce système seraient liés à la criminalité organisée.
Sur X, le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin a salué l’arrestation de Vitalie Pirlog : "Toutes mes félicitations aux forces de l’ordre émiraties pour cette interpellation dans le cadre d’une affaire majeure de corruption internationale".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte