Du jamais-vu sur le sol français ? La mairie de Lyon a fait part de son intention, ce jeudi 24 avril, d'ouvrir deux crèches en plein air avant la fin de l'année. Le maire de la ville, l'écologiste Grégory Doucet, a défendu le projet. "C'est bon pour la santé" des enfants, a confié l'édile, au moment de présenter le chantier d'une crèche associative "100% en plein air" qui doit accueillir 20 bambins à l'automne dans un parc public.
Pour Steven Vasselin, adjoint au maire délégué à la Petite enfance, l'objectif est "d'essaimer, d'inspirer, de faire vraiment un standard qui sera répliqué". Une crèche municipale du même genre, la toute première en France selon la mairie de Lyon, doit aussi voir le jour. Un autre projet, qui pourrait être installé dans le parc emblématique de la Tête d'Or, est aussi à l'étude.
Tous les enfants inscrits à la crèche associative, dont un tiers en situation de handicap, seront en plein air toute l'année. Ils pourront néanmoins être mis à l'abri dans une structure en bois sur pilotis, avec des ombrages et des ventilateurs quand les températures ou les conditions climatiques seront loin d'être idéales pour rester dehors.
Grégory Doucet assume un choix "éminemment politique". "Il faut être à l'écoute des besoins" des enfants, "des besoins d'émancipation, des besoins d'éveil", a également déclaré le maire de Lyon. Les crèches et les écoles en plein air sont très populaires dans les pays scandinaves.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte