Un an de pluie en huit heures seulement. Une telle quantité d'eau en aussi peu de temps, comment est-ce possible ? Le phénomène "Dana" a touché la région de Valence. "Dana" est un acronyme. Ces quatre lettres signifient "dépression d’altitude non tropicale" et il s'agit simplement d'une abréviation utilisée en Espagne pour désigner le phénomène météorologique de "gota fria", aussi connu en France sous le nom de "goutte froide".
Une goutte froide est une poche d'air froid en altitude qui amène beaucoup d'humidités et qui favorise le développement d'orages virulents et souvent stationnaires, extrêmement intenses, alors qu'il avoisine les 20°C près de Valence. Ce conflit de masse d'air créé de l'instabilité.
Ainsi, ce qu'il s'est passé en Espagne est similaire aux épisodes méditerranéens des dernières semaines en France. En Ardèche, la semaine dernière, il est tombé 700 mm de pluies en 24h. En Espagne, sur une seule commune, près de Valence, il est tombé 491 mm de pluies en 24h, dont 343 mm de pluies en quatre heures seulement et un maximum de 160 mm de pluies en une heure, soit l'équivalent d'un quart de ce qu'il tombe à Paris en un an.
C'est une intensité exceptionnelle. La dernière fois qu'il y a eu autant de pluies vers Valence, c'était le 11 septembre 1996 avec 500 mm de pluies en 24h. Évidemment, le réchauffement climatique est un facteur aggravant puisque quand l’atmosphère est plus chaude, elle peut transporter plus de vapeurs d'eau. Il peut ainsi pleuvoir davantage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte