Dans le sud et l'est de l'Espagne, les pluies torrentielles ont provoqué des crues dévastatrices qui ont coûté la vie à au moins 95 personnes, mercredi 30 octobre, alors que l'inspection par les sauveteurs des zones habitées s'est achevée dans la soirée. Le dernier bilan provisoire fait état de 92 morts dans la seule région de Valence, la plus durement frappée. Deux autres décès ont été enregistrés dans la région voisine de Castille-La Manche, et un troisième en Andalousie, selon les autorités.
Ce bilan, le plus élevé depuis des inondations qui avaient fait 300 morts en octobre 1973 dans le pays, "va augmenter parce que nous partons du principe qu'il y a de nombreux disparus", a prévenu mercredi soir le ministre de la Politique territoriale Ángel Víctor Torres.
Les images sont saisissantes. Les rues ont soudainement pris des allures de rivières. Des dizaines de voitures ont flotté et dérivé, se percutant. Seul le toit de ces véhicules a été visible sur des vidéos. Une femme a été emportée par les eaux boueuses dans un village près de Valence. Elle a tenté difficilement de respirer, a essayé en vain de s'accrocher à un poteau avant que le courant ne l'emporte à nouveau.
Dans la commune de Picanya, un pont n'a pas résisté, cédant sous la force de l'eau. Les riverains qui ont assisté à la scène depuis leurs fenêtres sont ébahis. Toute la nuit, les secours ont procédé à de nombreux sauvetages. Sur l'autoroute, des centaines de personnes se sont retrouvées prises au piège et ont formé une chaîne humaine pour ne pas être emportées.
"Il y a beaucoup de dégâts, beaucoup de voitures détruites montées les unes contre les autres. La terrasse de mon restaurant a été complètement détruite. On est très anxieux, très inquiets pour les gens qui étaient à l'extérieur, sur la route. Certains étaient debout, sur des terrasses et appelaient à l'aide", a expliqué au micro de RTL une restauratrice de Valence, abasourdie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte