2 min de lecture

Inondations en Espagne : un pays sidéré et une situation toujours inquiétante

Des dizaines de personnes sont déjà décédées dans les inondations dans la région de Valence. Les autorités restent inquiètes, le bilan risque encore de s'alourdir.

Les inondations ont semé le chaos dans la région de Valence, en Espagne.

Crédit : Jose Jordan / AFP

INONDATIONS EN ESPAGNE - Comment expliquer les pluies exceptionnelles qui ont crée le chaos

00:01:27

Valentin Boissais

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En Espagne, le bilan des inondations est passé à 95 morts ce mercredi 30 octobre. Ce chiffre pourrait s'alourdir, de nombreuses personnes étant toujours portées disparues. Mardi soir, les pluies torrentielles ont provoqué un véritable chaos dans la région de Valence. Ce drame s'explique par d'importants volumes d'eau, en huit heures l'équivalent d'un an de pluie s'est abattu.

On parle de 400 l d'eau de pluie par m² en à peine huit heures. Aucun véhicule, même un semi-remorque, ne peut résister à un tel torrent. Ces intempéries sont arrivées au pire moment, à l'heure de la fin de journée de travail, piégeant un père et son fils sur la route. Léa est une Française installée à Valence, elle est bloquée depuis mardi soir sur un pont de l'autoroute. "On a eu très très peur, on a vu notre vie défiler parce qu'on a vu l'eau monter très rapidement et on était pris au piège. Il y avait de l'eau tout autour de nous, on n'avait aucun moyen de partir. On a vu des gens périr devant nous, des personnes coincées dans leur voiture appelant à l'aide et leur voiture a finalement été embarquée par l'eau et ils se sont retrouvés enfouis dans la boue", décrit-elle.

La jeune femme s'estime chanceuse, son pont a résisté. Ce n'était pas le cas d'un autre pont à quelques kilomètres de là. L'eau s'est également infiltrée dans les commerces et les maisons, car le lit du fleuve de la Turia s'est déviée vers les faubourgs urbains de Valence. Clara est en villégiature dans les environs. "Les rivières sont complètement débordées, c'est une horreur. Des ponts cassés, des maisons détruites, des personnes perdues… J'ai vu un grand-père se faire évacuer parce qu'il y avait de l'eau jusqu'à son lit, il avait tous ses médicaments inondés. Je ne peux pas vous expliquer, c'est tellement horrible", confie-t-elle, choquée.

Les autorités toujours très inquiètes

À l'heure actuelle, les recherches de dizaines de personnes disparues ne sont pas terminées, le gouvernement espagnol a demandé l'envoi de plus de mille militaires dans la région de Valence pour épauler les secours. Les autorités ne cachent d'ailleurs par leur inquiétude pour les heures à venir, pour deux raisons. Une nouvelle alerte rouge vient d'être émise pour l'Andalousie, plus au sud, des pluies diluviennes s'y abattent en ce moment. 

À lire aussi

Une deuxième inquiétude s'est levée ces dernières heures, les autorités craignent une panique qui s'installe, de nombreux villages sont inaccessibles, les habitants évoquent ce mercredi soir des localités où il n'y a plus d'électricité ou d'eau courante ni de provisions dans les magasins

Héloïse est réceptionniste dans une auberge de Valence : "Certains quartiers de Valence sont restés sans eau, du coup les personnes sont en train d'aller dans les supermarchés pour prendre de l'eau. C'est très apocalyptique ce qu'on voit. Sur les autoroutes, des personnes m'ont dit qu'ils ont trois ou quatre heures de file d'attente pour avoir un taxi et les taxis ne peuvent pas venir par la route, ils doivent prendre des routes intermédiaires et c'est plus ou moins une ou deux heures de route.

Ce mercredi soir, les recherches de survivants se poursuivent. La Guardia civil précise que le bilan de 95 morts reste très provisoire. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte