3 min de lecture

Porte de service fermée, mousse antiphonique, formation des employés... Ce qu'ont dit les Moretti lors de leurs auditions sur l'incendie de Crans-Montana

Jacques et Jessica Moretti, propriétaires du bar Le Constellation, ont été entendus par la justice. Le couple Moretti aurait pointé la responsabilité de plusieurs employés dans l'incendie qui a fait 40 morts, selon le site suisse RTS qui a eu accès au comptes-rendus des auditions.

Le propriétaire du bar Le Constellation, Jacques Moretti, le 9 janvier 2026.

Crédit : Fabrice COFFRINI / AFP

Crans-Montana : porte de service, loquet et mousse... Ce qu'ont dit les Moretti, lors de leurs auditions par la justice

00:01:20

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'enquête sur l'incendie du bar Le Constellation dans la station suisse de Crans-Montana se poursuit. Les enquêteurs ont auditionné pendant dix heures chacun Jacques et Jessica Moretti, les propriétaires de l'établissement. Ils cherchent à lever le voile sur les circonstances exactes de l'incendie, le respect des normes et les différentes responsabilités.
Un total de 70 blessés étaient encore hospitalisés en Suisse et à l'étranger, a appris l'AFP auprès des autorités fédérales et des hôpitaux helvétiques.

Lors de leur audition, Jacques et Jessica Moretti se sont notamment expliqués sur la porte de service verrouillée le soir de l'incendie derrière laquelle plusieurs personnes ont été retrouvées mortes. Selon le site suisse RTS qui a eu accès aux comptes-rendus des auditions, le couple Moretti assure que consigne avec été passée de garder cette porte ouverte. Elle aurait été fermée par un employé du bar dont ils ont donné le nom aux enquêteurs. 

Une porte de service fermée par un employé, selon le couple Moretti

Cet employé travaillait dans un autre établissement détenu par le couple et était arrivé au Constellation le soir de l'incendie, après 1 heure du matin afin d'apporter des glaçons et aurait fermé le loquet sur la porte, ont indiqué Jacques et Jessica Moretti. De son côté, l'employé, interrogé par les enquêteurs le 1er janvier assurait que le loquet de la porte était déjà fermé à son arrivée.

Quant au loquet installé sur la porte, Jacques Moretti l'avait lui-même fixé à 2m02 du sol. "Le loquet était là car une fois la serrure ne marchait plus et c'était pour dépanner. Cela avait duré trois ou quatre jours. Il a été posé il y a plusieurs années, je pense pendant la période du Covid", a indiqué le propriétaire du bar comme l'indique BFMTV.

Des tests effectués sur la mousse

Quant à l'utilisation de la mousse phonique non ignifugée, le couple a assuré qu'un test avait été effectué sur un morceau de mousse, en 2015, rapporte le site suisse. Sur RTL le 23 janvier, l'un des avocats de Jessica Moretti, Nicola Meier expliquait que Jacques Moretti s'était adressé "à une enseigne spécialisée en indiquant qu'il souhaitait une mousse phonique, que celle-ci allait être posée au plafond dans l'établissement public et que c'est ce qui lui a été recommandé comme type de mousse".

À lire aussi

"Une fois qu'elle a été posée, ce qui a été mis en évidence, c'est qu'elle a été contrôlée à plusieurs reprises lors des inspections qui ont eu lieu, notamment en présence d'un responsable du service incendie, et que personne n'a rien trouvé à y redire. Bien au contraire, les rapports de consultation du bar Le Constellation ont tous fait état que l'établissement était dans les normes", ajoutait-il.

Une formation en cas d'incendie

Autre élément évoqué pendant les auditions, les consignes en cas d'incendie. Jessica Moretti a expliqué être arrivée au bar Le Constellation à partir du 26 décembre. Quant à la formation de l'équipe sur les risques incendie, la propriétaire a indiqué que, ce son point de vue, les deux employés avec la plus grande ancienneté avaient formé les nouveaux arrivants, des saisonniers, rapporte RTS. Elle fait ainsi référence à l'agent de sécurité Stefan et la serveuse Cyan, tous les deux décédés dans l'incendie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info