3 min de lecture

"Si elle tombe, il va falloir la laisser": la mousse du plafond du bar de Crans-Montana se décrochait quelques jours avant le drame

Une conversation vidéo et sonore entre le propriétaire du bar Le Constellation à Crans-Montana et son employé, alors responsable de l'établissement de nuit, révélée par la RTS, montre l’état fragile du plafond. Des documents que certains avocats des familles de victimes jugent déterminants dans l’enquête.

1805913-de-nombreux-morts-et-blesses-dans-l-incendie-d-un-bar-de-la-station-de-crans-montana-en-suisse-la-nuit-du-nouvel-an

Yasmine Boutaba

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quelques jours avant l'incendie meurtrier dans la soirée du Nouvel, Gaëtan, employé, alors responsable du bar Le Constellation à Crans-Montana, filmait l’état fragile du plafond de l’établissement. Dans une vidéo révélée par le média suisse RTS on le voit à l’aide de cannes en bois tester la tenue des mousses phoniques récemment installées au plafond, à l'aide de cannes en bois. En quelques secondes, l’une d’elles s'est décrochée avant de tomber, peut-on voir dans la vidéo. À distance, le propriétaire du bar, Jacques Moretti, propriétaire du bar, commentait par message vocal les images et donnait ses instructions.

Le gérant du bar demandait, notamment, à son salarié de tester la solidité des mousses qu’il dit ne pas connaître lui-même. Malgré les doutes exprimés par Gaëtan sur certaines zones du plafond, ce dernier avait validé la situation.

"Essaie d’en enlever une et tu vois si ça tombe parce que j’ai mis une mousse mais une mousse que je ne connais pas donc dis moi si c’est bon, dis moi si elle tombe ou pas. Si elle tombe, il va falloir la laisser malheureusement" a-t-il lancé à son employé. Gaëtan lui filmant le bar lui a répondu "il n'y a que là ou j'ai l'impression que ça n'a pas trop pris, il faudrait peut être de la mousse là”. Le propriétaire a répondu "ça m'a l'air pas mal" avant d'ajouter "ok, on en mettra là alors, merci".  

Ces images ont également montré des queues de billard posées sur des tabourets pour tenter de maintenir ou recoller les mousses phoniques au plafond. Des procédés que plusieurs avocats de familles de victimes ont estimé révélateurs d’une gestion dangereuse de l’établissement, quelques jours seulement avant l’incendie qui fera 40 morts et une centaine de blessés.

Des méthodes de "bricolage" dénoncées

Jean-Michel, le père de Gaëtan, a découvert ces images sur le téléphone de son fils. Selon lui, cela a relevé d'un comportement irresponsable dans un établissement recevant du public. "Quand vous voyez ça, cela montre qu’ils n’en avaient rien à faire de la sécurité, s'est-il insurgé auprès de la RTS. Si on demande aux serveurs d’aller recoller des choses au plafond avec quatre morceaux de colle... On parle d’un établissement public, pas de la cave de sa maison." Pour lui, l’attitude du patron a montré et l’aspect "bricolage" de ses méthodes pour gérer son bar ont montré qu’il avait délaissé la sécurité de son personnel, et donc de son fils. Ces images ont été transmises à la police française qui a auditionné Gaëtan.

À lire aussi

Originaire du sud de la France, Gaëtan avait commencé à travailler au Constellation début décembre. Pour lui, rejoindre cet établissement valaisan représentait une opportunité professionnelle, après des expériences dans des bars haut de gamme en France. Mais très vite, il aurait été choqué par la gestion du lieu et par la présence de mineurs dans le bar.

Selon son père, Gaëtan envisageait de démissionner et de rentrer en France avant les fêtes. Par crainte de ne pas être payé pour le mois de décembre, il aurait finalement accepté de rester jusqu’au Nouvel An. Gravement brûlé lors de l’incendie, le jeune homme de 28 ans a depuis quitté l’hôpital parisien après un passage au CHUV de Lausanne. Il est désormais suivi médicalement près du domicile de ses parents, dans le Gard.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info