2 min de lecture

Incendie à Crans-Montana : un "manquement" aux contrôles périodiques du bar Le Constellation, selon la commune

La commune de Crans-Montana révèle des manquements aux contrôles de sécurité du bar ravagé par le feu la nuit du Nouvel An dans la station de ski alpine, faisant 40 morts et 116 blessés.

Le bar touché par un incendie mortel à Crans-Montana en Suisse, la nuit du Nouvel An.

Crédit : Frédéric Perruche / RTL

AFP & Juliette Vignaud

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après le drame à Crans-Montana, endeuillée par l'incendie mortel dans un bar lors du réveillon du Nouvel An, la commune suisse révèle des manquements aux contrôles de sécurité dans l'établissement "Le Constellation". 

En 2025, "plus de 14.000 contrôles incendie ont été effectués sur le territoire communal", mais "le Conseil communal regrette amèrement avoir découvert un manquement aux contrôles périodiques de cet établissement sur la période 2020-2025", a déclaré Nicolas Féraud, lors d'une conférence de presse ce mardi 6 janvier, sans pouvoir expliquer pourquoi les inspections n'ont pas été faites. 

"La justice dira l'influence qu'a eue un tel manquement dans la chaîne de causalité ayant conduit au drame. La commune assumera toute la responsabilité que la justice déterminera", a ajouté le président du conseil communal. 

"Culture du risque inconsidérée"

Nicolas Féraud a aussi condamné la "culture du risque inconsidérée" des gérants du bar, Jessica et Jacques Moretti, après la diffusion d'une vidéo prise en 2019 où un serveur alertait déjà sur les risques liés aux matériaux du plafond. "Faites gaffe à la mousse", disait-il, pointant le risque d'embrasement de la mousse avec les bougies. 

À lire aussi

Selon les premiers éléments de l'enquête, le feu est parti des bougies incandescentes placées sur des bouteilles de champagne. Les vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent un embrasement rapide du plafond du sous-sol du bar, recouvert de cette mousse acoustique. Ladite mousse n'avait pas été contrôlée, reconnaît le président du Conseil communal de Crans-Montana. 

Depuis samedi, le couple de Français fait l'objet d'une enquête pour "homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence". La fermeture de leur second établissement a été exigée par le conseil communal.

Après la tragédie, qui a causé 40 morts et 116 blessés dans la station alpine, le conseil communal de Crans-Montana a décidé de mandater un bureau extérieur pour réaliser un contrôle de tous les établissements de la commune, ainsi que la qualité des matériaux. En outre, l'usage d’engins pyrotechniques de toute sorte dans les lieux fermés est désormais interdit sur l'ensemble du territoire communal. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info