- 01m46s
2 min de lecture
Une patrouille de gendarmerie (illustration)
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une adolescente de 15 ans a été séquestrée et violemment torturée dans un sous-sol au sud de Lyon par quatre mineurs, dont trois filles, qui ont été arrêtés, lundi, ont indiqué des sources proches de l'enquête. La jeune fille, placée dans un foyer d'Annecy, avait accompagné son ex-petit ami de 17 ans jusqu'à Oullins-Pierre-Bénite, dans le Rhône, avant d'y être violemment prise à partie par le garçon et trois de ses amies mineures. Ils lui ont infligé d'"horribles sévices", a expliqué à l'AFP une de ces sources confirmant une information révélée par le quotidien Le Progrès.
L'ex-copain était venu la chercher dimanche 25 janvier dans son foyer d'Annecy, en compagnie d'autres personnes. À Oullins, l'adolescente a été emmenée dans un appartement, avec trois filles de 14 à 17 ans, dont la nouvelle petite amie du garçon. La jeune victime a alors "subi un premier véritable déchaînement de violences", notamment de la part des filles, et a été emmenée dans un sous-sol, selon la même source.
Là, l'une des adolescentes lui a planté un couteau dans la cuisse, une autre a aspergé son corps du contenu d'un extincteur, la brûlant gravement, avant que le groupe ne la déshabille et lui entaille le dos à de multiples endroits. Elle a réussi à s'échapper et a été trouvée par des passants lundi 26 janvier à l'aube, errant ensanglantée dans une rue d'Oullins. Les pompiers l'ont immédiatement prise en charge.
Les policiers ont réussi rapidement à retrouver lundi matin deux des agresseuses dans le logement où l'adolescente avait été emmenée et ont interpellé dans la soirée les deux autres mineurs, dont le garçon, à Villefranche-sur-Saône, au nord de Lyon. Un jeune adulte, qui avait conduit la voiture depuis Annecy, a également été arrêté mais n'est pas impliqué au même degré que les mineurs, selon la source proche de l'enquête.
Les cinq sont en garde à vue et des vidéos ont été saisies : ils avaient filmé les sévices infligés à la jeune fille. Les quatre adolescents seront présentés mercredi au parquet des mineurs à Lyon, selon les mêmes sources.
Ils n'ont pas le profil de voyous et ne sont pas connus comme tels des services de police, le quartier où résidaient les jeunes filles à Oullins n'est pas un quartier difficile, a commenté l'une des sources, qui parle d'actes "totalement incompréhensibles" chez ces adolescents, "par leur violence et leur cruauté". La jeune victime est soignée à l'hôpital.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte