1 min de lecture

"Une bouteille approchée trop près du plafond" : des témoins évoquent des bougies festives à l'origine de l'incendie à Crans-Montana

Un incendie "d'origine indéterminée" s'est produit dans le bar Le Constellation à Crans-Montana dans la nuit du réveillon du Nouvel An. Plusieurs témoins avancent la piste d'un embrasement du plafond à cause de bougies "feu d'artifice", que l'on place souvent au bout des bouteilles de champagne en boîte de nuit.

Un incendie dans un bar de la station de ski de Crans-Montana a fait plusieurs dizaines de victimes.

Crédit : MAXIME SCHMID / AFP

Chloé Berry & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Plusieurs dizaines de personnes" ont certainement péri dans la nuit du Nouvel An, à Crans-Montana, en Suisse. Dans un bar bondé de la luxueuse station de ski, nommé "Le Constellation", un incendie s'est déclaré aux alentours de 1h30 du matin. Une centaine de personnes sont également grièvement blessées, dont deux Français, selon un bilan provisoire. 

Des images montrent le bâtiment en flammes et des gens courant et criant dans le noir. On ignore encore les circonstances du drame. Les autorités cantonales ont indiqué qu'une enquête était en cours pour déterminer les causes de l'incendie, mais disent exclure la piste de l'attentat.

L'une des pistes à l'étude est celle d'une bougie festive qui aurait embrasé le plafond en bois du sous-sol en quelques secondes. En effet, des témoins font état de l’usage d’engins pyrotechniques durant un concert.

Une serveuse serait montée sur les épaules d'une de ses collègues, s'approchant trop près du plafond

A notre micro, Victoria, 16 ans, a vécu "un film d'horreur" cette nuit. Pour RTL, elle raconte ce qu'elle a vu. "Souvent, dans les boîtes de nuit, ils prennent des bouteilles de champagne et ils mettent des bougies 'feu d'artifice' au bout". La jeune fille explique qu'une serveuse, une bouteille de ce genre à la main, est montée sur les épaules d'une de ses collègues, s'approchant ainsi du plafond. Trop proche malheureusement. Celui-ci aurait alors pris feu. "Avec mes amies, on est les premières a avoir vu les flammes", ajoute Victoria. 

À écouter aussi

Un témoignage d'un jeune homme, rapporté par 24 Heures, corrobore cette version. Il décrit "des engins pyrotechniques installés sur des bouteilles commandées (par des clients) dans la boîte de nuit qui auraient déclenché un incendie du plafond", lequel "se serait embrasé très rapidement", déclenchant des scènes de panique.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info