2 min de lecture
1805913-de-nombreux-morts-et-blesses-dans-l-incendie-d-un-bar-de-la-station-de-crans-montana-en-suisse-la-nuit-du-nouvel-an
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La Suisse a vécu l’horreur dans la nuit du 1er janvier. Selon plusieurs témoignages recueillis par RTL, l’incendie qui a causé quarantaine de morts et une centaine de blessés serait parti d’une bouteille de champagne surmontée de bougies feu d’artifice. Les flammes se seraient ensuite propagées en quelques secondes au plafond de la salle située en sous-sol.
Situé dans un immeuble de six étages, l’établissement présentait déjà, selon plusieurs habitués, des risques évidents en cas d’incendie. Ce bar branché était très fréquenté par les jeunes de la station. L’intérieur, sombre, était composé de bois et de moulures, avec un plafond bas recouvert de mousse acoustique particulièrement inflammable.
Théo, client régulier du bar, était présent le soir du drame. Il a affirmé sur RTL que les normes de sécurité n’étaient pas respectées. "En bas, c’est presque une cave, on ne voit pas vraiment de sortie de secours. Il y a une sortie censée donner sur l’immeuble, mais elle était fermée à clé. La seule issue, c’était de prendre l’escalier et de courir le plus vite possible. C’était vraiment la loi du plus fort pour essayer d’être en vie", a-t-il témoigné.
D’autres témoins ont évoqué des dysfonctionnements répétés avant même l’incendie. Une autre témoin a précisé : "Il n’y avait pas d’alarme incendie. Des mineurs pouvaient rentrer. Pas de sortie de secours"
Et pour la soirée du Nouvel An, la soirée privée a attiré encore plus de monde que d’ordinaire. "On se dit que ça n’arrive qu’aux autres. Quand ça arrive chez nous, c’est différent. Toute la station est en deuil", a confié un autre habitué.
La question du nombre de personnes présentes au moment du drame s'est également posée. Les personnes présentes ont raconté une foule compacte. Sur Internet, la capacité d’accueil du bar est indiquée à 200 personnes, mais selon plusieurs clients présents ce soir-là, ils étaient bien plus nombreux. Sur les plateformes d’avis en ligne, au-delà d’un service jugé peu professionnel, la note de sécurité de l’établissement n’était que de six sur dix.
Le Constellation appartient à un couple de Français originaire de Corse, également propriétaires d’un autre établissement dans la station. Pour l’heure, ils sont indemnes mais injoignables. On ignore s’ils se trouvent encore sur place ou s’ils ont été entendus par les autorités. L’enquête qui se poursuit ce vendredi 2 janvier devra déterminer les responsabilités, alors que de nombreux témoins ont affirmé qu’un tel drame était, selon eux, malheureusement prévisible.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte