2 min de lecture
Ali Onaner, l'ambassadeur de Turquie en France.
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La Turquie a-t-elle l'intention de s'immiscer dans la prochaine élection présidentielle française ? Pour Ali Onaner, ambassadeur de Turquie en France depuis le 15 mars, "la Turquie n’a eu jamais eu de tentative d’ingérence en France".
Cet ancien camarade d'Emmanuel Macron à l'ENA revenait sur les propos du chef de l'État français, le 23 mars, lorsqu'il mettait en garde contre "les tentatives d'ingérence" du pays de Recep Tayyip Erdoğan avant le scrutin national français de l'année prochaine. "Évidemment. Il y aura des tentatives d'ingérence pour la prochaine élection. C'est écrit, et les menaces ne sont pas voilées", avait assuré le locataire de l'Élysée.
Ali Onaner est par ailleurs sur les mots du président turc, en octobre dernier, sur la santé mentale de son homologue français. "Tout ce qu'on peut dire d'un chef d'État qui traite des millions de membres de communautés religieuses différentes de cette manière, c'est : allez d'abord faire des examens de santé mentale'", avait lancé Recep Tayyip Erdoğan. Il s’agissait "de réponses à des déclarations hostiles", a nuancé l’ambassadeur turc, ajoutant que "dire que l’islam est en crise, ça heurte".
Néanmoins, "les deux présidents ont une volonté de renouer le dialogue", a assuré l’invité de RTL soir, précisant n’avoir "pas l’impression qu’Emmanuel Macron est islamophobe". Désormais, "il y a de la pédagogie à faire des deux côtés", a-t-il aussi estimé. Pour l’heure, a encore précisé l’ambassadeur, une visite entre Recep Tayyip Erdoğan et Emmanuel Macron en Turquie n’est "pas d’actualité". "Mais vu que le dialogue a repris et qu’il y a un effort des deux côtés pour apaiser les choses, je pense qu’une visite présidentielle est tout à fait envisageable dans les mois, dans les années à venir".
En outre, alors qu’à Strasbourg, la mairie EELV a voté une subvention destinée à la construction d’une mosquée portée par la confédération islamique Milî Görüs, Ali Onaner a indiqué que "les associations religieuses ne font pas de politique". "Pour ce que je sais de cette association, elle est digne de confiance", a-t-il aussi indiqué. "Quand on souhaite associer cette mosquée à l’islam politique (…) c’est une erreur", a-t-il poursuivi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte