1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Hong Kong : les élections législatives reportées, la répression s'intensifie
1 min de lecture

Hong Kong : les élections législatives reportées, la répression s'intensifie

La cheffe de l'exécutif a annoncé un report d'un an des élections législatives à cause du coronavirus. Il intervient dans un contexte de forte répression du mouvement pro-démocratie.

Carrie Lam, le 31 juillet 2020
Crédit : ANTHONY WALLACE / AFP
Coline Daclin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nouveau revers pour les militants pro-démocratie à Hong Kong. Les élections législatives ont été reportées d'un an, à cause du coronavirus. C'est ce vendredi soir que la cheffe de l'exécutif local Carrie Lam, qui a été nommée à ce poste par le pouvoir chinois, l'a annoncé. 
                   
Hong Kong connait en effet depuis quelques semaines une recrudescente du nombre de cas de Covid-19. Plus de la moitié des 3.272 cas de coronavirus enregistrés l'ont été depuis le début du mois de juillet. 

Au sujet du report de l'élection, Carrie Lam a déclaré qu'il s'agissait de "la décision la plus difficile" à prendre depuis l'arrivée en janvier de la pandémie. Pékin a immédiatement exprimé vendredi 31 juillet son soutien au report. En revanche, cette décision a ravivé la colère du camp pro-démocratie, qui avait demandé à Carrie Lam de ne pas instrumentaliser la pandémie pour éviter une déroute dans les urnes. 

"Notre résistance se poursuivra"

Ce report des élections fait suite à un mois marqué par la disqualification de 12 candidats pro-démocratie, des arrestations d'étudiants et le départ en exil de figures de l'opposition. À l'occasion de cette élection, le camp pro-démocratie espérait obtenir pour la première fois une majorité au sein du parlement, grâce à la popularité de la contestation de l'an passé, et son succès aux scrutins locaux en novembre.

"Notre résistance se poursuivra et nous espérons que le monde se tiendra à nos côtés dans les batailles à venir", a déclaré Joshua Wong, qui avait en 2014 été le visage du "Mouvement des parapluies", et dont la candidature aux législatives a été rejetée. "C'est sans aucun doute la période de fraude électorale la plus scandaleuse de l'histoire de Hong Kong", a-t-il poursuivi, au cours d'une conférence de presse. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte