2 min de lecture

Hong Kong : Boris Johnson propose des passeports à des millions de citoyens

Le Premier ministre britannique a déclaré mardi 2 juin qu'il proposerait des passeports à des millions d'habitants de Hong Kong et un possible accès à la citoyenneté britannique si la Chine persiste à imposer au territoire sa loi sur la sécurité nationale.

Boris Johnson aurait qualifié son ministre de la Santé de "putain de nul".

Crédit : SCOTT HEPPELL / POOL / AFP

Sarah Belien & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une déclaration qui ne plait pas à la Chine. Mardi 2 juin, le Premier ministre britannique a déclaré vouloir proposer des passeports et un possible accès à la citoyenneté britannique à des millions de citoyens hongkongais si la Chine persiste à imposer sa loi sur la sécurité nationale au territoire. Ce mercredi, la Chine appelle Londres à "cesser immédiatement toute ingérence" dans cette affaire.

"De nombreuses personnes à Hong Kong craignent que leur mode de vie, que la Chine s'est engagée à maintenir, ne soit menacé" par cette loi, a écrit Boris Johnson dans un article pour le Times de Londres et le South China Morning Post. "Si la Chine va de l'avant et justifie ces craintes, la Grande-Bretagne ne pourra pas en conscience hausser les épaules et passer à autre chose ; au contraire, nous honorerons nos obligations et nous fournirons une alternative", a assuré le Premier ministre britannique.

En effet, quelque 350.000 personnes à Hong Kong détiennent actuellement le "passeport britannique d'outre-mer", qui donne l'accès sans visa à la Grande-Bretagne pour un séjour allant jusqu'à six mois, a indiqué Boris Johnson. D'ajouter que, 2,5 millions de personnes supplémentaires seraient éligibles à une demande d'obtention de ce document, délivré aux habitants de l'ancienne colonie britannique lors de sa rétrocession à la Chine en 1997.

La Chine réplique

Suite à l'appel de Londres à ne pas imposer cette loi controversée, la Chine a répondu au Royaume-Uni mercredi 3 juin et appelle à "cesser immédiatement toute ingérence" dans les affaires hongkongaises.

À écouter aussi

Ce projet législatif arrive en réaction aux manifestations monstres contre l'influence de Pékin qui ont ébranlé Hong Kong en 2019. Elles avaient donné lieu à des violences et renforcé un courant pro-indépendance. Le projet de loi, qui a obtenu le feu vert du parlement chinois mais qui n'est pas finalisé, prévoit de punir les activités séparatistes, "terroristes", la subversion, ou encore les ingérences étrangères dans le territoire.

Le Royaume-Uni, les États-Unis, l'Australie et le Canada ont publiquement exprimé leurs craintes. Et le ministre britannique des Affaires étrangères, Dominic Raab, a exhorté mardi Pékin à renoncer à cette loi, en plus de l'annonce faite par Boris Johnson.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte