Une manifestation gigantesque de partisans pro-démocratie s'est tenue à Hong Kong, ce 8 décembre, pour marquer l'anniversaire des six mois de contestation. Des centaines de milliers de personnes ont marché, en espérant que les autorités répondront à leurs revendications.
C'est le plus important rassemblement de militants depuis plusieurs mois. L'ex-colonie britannique traverse une grave crise politique depuis son premier rassemblement le 9 juin, qui critiquait un projet de loi qui visait à autoriser les extraditions vers la Chine.
À Hong Kong, les mobilisations et actions sont devenues quasi quotidiennes pour réclamer des réformes démocratiques et demander une enquête sur le comportement de la police. Au désespoir des autorités hongkongaises, qui ont interdit les principaux rassemblements ces derniers mois par peur des violences.
Cela n'a pas empêché des affrontements entre forces de l'ordre et certains protestataires de dégénérere. À la veille des six mois du début de la contestation, la police a, pour la première fois depuis août, autorisé le défilé organisé par le Front civique des droits de l'Homme (CHRF), qui prône la non-violence.